Située tout près d’Aix-en-Provence, la cité a mis son Agenda 2030 sur les rails ou presque. Décliné en 33 objectifs et 70 actions prioritaires au terme d’une participation citoyenne exemplaire, il vient d’être présenté à la population et dessine une ville plus durable.
« Plus de mille personnes ont participé et fourni 582 contributions, traduites en 280 propositions, elles-mêmes ventilées en 13 défis, 33 objectifs et 140 actions concrètes », énonce avec précision Arnaud Mercier, le maire de Venelles, plutôt satisfait. L’objectif des élus de mobiliser la population, -gage d’adhésion aux actions-, est manifestement atteint.
Concertation et participation citoyenne
L’Agenda 2030 a été patiemment construit en plusieurs étapes. Après une phase de concertation tous azimuts en 2021, un comité de pilotage a vu le jour. Composé de 6 élus et de 6 habitants tirés au sort, il a repris toutes les contributions. Puis les a mises en ordre et leur a donné une priorité sous la forme de l’agenda. Le tout au prix de débats animés.
Ex-ingénieur des Travaux publics, venellois depuis 40 ans, Michel Oliveri est membre du comité de pilotage. « La démarche me convenait, elle est innovante. Les habitants peuvent réellement participer à la vie de leur commune, explique le jeune retraité. Cela demande de l’implication pas mal de réunions, et du travail à la maison… La parité entre élus et citoyens a permis d’avancer. Et sur le plan personnel, c’est enrichissant… »
Des actions et un agenda précis
L’Agenda se décline donc par année. Ainsi en 2023, voisinent les actions « Résidence pour jeunes travailleurs », « végétalisation des cours d’écoles » ou encore « plan alimentaire territorial métropolitain ». Tandis que l’« ouverture d’un EHPAD » ou la « création d’une ferme pédagogique » sont inscrites pour 2025/26…
Car la volonté des habitants et des élus ne suffira pas à mener à bien des projets dont beaucoup nécessitent l’intervention d’autres acteurs, publics ou privés. « La question des mobilités, avec le développement des déplacements doux, la limitation de la voiture, est un des problèmes importants souligne le Maire de Venelles. Tout comme celui de la pollution sonore [ndlr : l’autoroute traverse la commune de part en part]. Mais le maire n’a pas tous les leviers en main. Alors il compte sur l’élaboration du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) en cours d’élaboration pour faire avancer les projets de l’Agenda 2030.
Une démarche à suivre
En attendant, deux groupes de travail vont se réunir sur deux questions urgentes : celle des pistes cyclables et celle de l’économie d’énergie, avec le passage à 100% d’éclairage LED et l’étude de « trames noires » sur la commune.
Prochaine étape pour l’Agenda 2030, son approbation en décembre par le Conseil municipal. Restera alors la mise en œuvre. Elle se fera sous le contrôle du Comité de pilotage et avec des retours réguliers vers l’ensemble de la population venelloise.
Des ateliers et des débats
L’Agenda 2030 a été dévoilé à la population ce 24 septembre. Facétieuse, la météo caniculaire et desséchée de l’été s’est juste mise à la pluie ce samedi, contraignant les organisateurs à se réfugier à l’intérieur.
Outre des débats, la manifestation présentait une exposition retraçant toute la démarche de concertation et les propositions d’action retenues ainsi que leur calendrier. Et de nombreuses associations et structures impliquées dans la lutte contre le changement climatique ou les actions durables s’étaient installées dans les locaux du Centre aéré. Les visiteurs pouvaient acheter des Roues -la monnaie locale complémentaire et citoyenne-, participer à la Fresque du Climat ou encore faire réparer leurs appareils électriques.
Ecouter et débattre
Au menu des discussions trois débats : « Comment garder la nature en ville », « s’adapter au dérèglement climatique » et « Sobriété dans notre consommation, pas si bête, pas si difficile ». Une quarantaine de personnes débattent avec les élus et personnels en charge de l’Agenda. Comment avoir davantage d’espaces verts, face à la nécessité de construire des logements pour les jeunes actifs, et pour les seniors qui occupent des maisons devenues trop grandes… Et comment réduire la place de la voiture, quand 70% des actifs quittent la ville tous les matins.
Autre question critique, celle de l’eau, ou encore celle de l’imperméabilisation des sols. Cours d’écoles, entourage des arbres, trottoirs… Sur le domaine communal, des actions sont prévues. Mais là encore la marge de manœuvre de la ville a ses limites, face au domaine privé ou lorsque les grandes décisions d’aménagement se trouvent au niveau de l’Intercommunalité, voire de l’Etat
Pour le Maire, le mode d’action principal reste le Plan local d’urbanisme qui dessine la vie de la cité et de ses habitants dans tous les domaines.
Merci pour cet article qui retrace parfaitement la démarche participative engagée par la commune sur le territoire de Venelles concernant l’Agenda 2030 – Venelles en transition. C’est une démarche innovante et le fait qu’il y ait une parité dans le Comité de Pilotage entre les représentants de la commune et les habitants (6 représentants de part et d’autre) apporte des idées et des débats intéressants et productifs. Il reste maintenant à concrétiser les objectifs affichés ce qui ne sera pas une mince affaire ! Mais la volonté est là …
Merci Michel pour votre commentaire, bonne route à vous toute et tous, sur la route de l’Agenda 2035 à Venelles !