Atelier des Ormeaux existe depuis 1994. Le GAL Haute Provence Luberon a accompagné son projet de mise en place d’un atelier de couture dans le cadre du programme LEADER. Sur le forum qui se tient à Forcalquier les 16 et 17 juin, nous avons rencontré la directrice Christine PELTIER.
“De Filles en Aiguilles Manosque” est l’atelier couture de l’association. Structure d’insertion par l’activité économique, elle permet à des salariés, hommes et femmes, encadrés par des professionnels, de se former à la couture. Ils préparent en même temps leur propre projet professionnel, dont la finalité est un emploi pérenne.
En charge de l’association, Christine PELTIER précise : « Initialement basé à Forcalquier, ville riche de talents créatifs, l’atelier de couture a été transféré il y a 2 ans à Manosque, territoire plutôt à vocation artisanale. Le programme LEADER a financé l’investissement en matériel et le poste de l’encadrant technique pendant un an. Les ressources financières sont des subventions d’Etat, mais 30% à 50% doivent désormais être dégagées en auto-financement« .
L’association gère également des chantiers d’insertion d’entretien d’espaces verts, à destination des communes et des particuliers. Enfin, une partie importante de son activité concerne le secteur médico-social.
L’upcycling, récupérer pour créer des produits uniques
15 à 20 salariés travaillent aujourd’hui à la création et la production de produits d’éco-maroquinerie. Création de sacs aux formes multiples, pochettes d’ordinateur portable, porte-monnaies, toutes les matières sont utilisées : jean, cuir, tissus… L’association a dernièrement engagé un partenariat avec ERDF qui lui a fourni plusieurs exemplaires de bâches publicitaires, support particulièrement recherché.
Elargir le panel de produits proposés à la fabrication
Ne perdant pas de vue sa vocation sociale, l’Association Atelier des Ormeaux a adhéré au réseau national Résilience. C’est un groupement d’ampleur nationale qui rassemble des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées. Il oeuvre à la re-localisation de l’industrie textile en France à la fois inclusive, durable et solidaire. A ses côtés, l’association de Manosque s’est consacré par exemple pendant la pandémie à la fabrication de masques. Aujourd’hui elle se tourne vers la conception de kits maternité.
Se regrouper pour être plus fort et plus visible
Pour aller plus loin dans le recycling, plusieurs associations en France dont Atelier des Ormeaux, se sont regroupées. Métamorphose imagine et crée des accessoires et des vêtements originaux. Ensemble ces associations poursuivent le même objectif : fabriquer de manière artisanale, à partir de matériaux récupérés auprès des collectivités, des entreprises et des particuliers. Du 100% Made in France !
La vente des produits fabriqués à Manosque se fait au sein de la boutique et sur le site web de l’association. Indispensable pour aller vers plus d’autonomie financière…