Biocoop a inauguré le 5 novembre sa nouvelle plateforme logistique à Noves, dans les Bouches-du-Rhône : 24 000 m² dédiés à l’alimentaire bio. Un investissement qui accompagne la croissance régulière de l’entreprise. Visite guidée.
De vastes espaces qui laissent entrer la lumière du jour, de larges quais pensés pour faciliter le déchargement des camions et toujours cette touche verte… La plateforme Biocoop de Noves a été conçue pour que les 250 salariés qui y travaillent s’y sentent bien. Le critère environnemental a également présidé à la conception, par le groupe avignonnais GSE, de ce bâtiment certifié haute qualité environnementale. La toiture est équipée d’une centrale solaire qui permet de produire l’équivalent de la consommation électrique de près de 1 000 personnes.
80 millions d’euros investis
« Au regard de notre croissance régulière, nous étions à l’étroit dans notre plateforme précédente, basée à Sorgues », explique Ludovic Maes, le directeur de la plateforme. « L’emplacement choisi est stratégique. Nous avons recherché un site facilement accessible par la route. Pour des raisons sociales, il ne devait pas être trop éloigné du précédent afin que les salariés ne voient pas leur temps de transport augmenter ». Noves est l’une des quatre plateformes construites en France pour accompagner le développement de Biocoop. Un investissement de 80 millions d’euros.
Des indicateurs économiques au vert
Il faut dire qu’avec une croissance à deux chiffres, 550 magasins répartis dans toute la France dont 60 ouvertures cette année, 7 500 salariés et 850 recrutements par an… Biocoop est à coup sûr une société qui se porte bien. « Biocoop s’appuie sur plus de trente années d’engagement aux côtés des producteurs et des consommateurs », commente Dominique Sénécal, président de la région Sud-Est. « Nous avons connu des pics de croissance de 20 % par an. Actuellement, cette croissance est plus proche de 14 % mais elle ne semble pas prête de s’arrêter. Le bio n’est pas un effet de mode mais une vraie réponse à des problématiques alimentaires et sociétales ».
Un réseau, des valeurs
Pour Dominique Sénécal, la force de Biocoop repose sur ses valeurs et son éthique. « Nous sommes avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Nous développons depuis toujours avec nos fournisseurs et nos partenaires une relation commerciale basée sur la confiance, la transparence, la solidarité, l’équité et le respect. La qualité de nos produits constitue notre plus bel atout ».
Des camions qui roulent au gaz
Une qualité que Biocoop entend bien préserver. Quotidiennement, une cinquantaine de poids-lourds converge de toute la région. Biocoop possède une quinzaine de camions en propre avec la Société de transport Biocoop, que renforcent les entreprises régionales. Un test est en cours avec des véhicules circulant au gaz naturel, qui n’émettent pas de dioxyde de carbone. Encore un atout vert.
Fraîcheur garantie
Sur le site de Noves, chaque produit est pris en charge avec l’attention qu’il mérite. Oranges de Sicile, pommes, gingembre ou oignons, les 37 000 tonnes de fruits et de légumes bios traitées annuellement sont réparties à leur arrivée dans les zones qui leur correspondent le mieux : deux degrés « humides », avec brumisateur, six degrés ou douze degrés. Les salles à quatorze degrés sont parfaites pour conserver le chocolat et les amandes. D’autres parties sont dédiées à l’ultrafrais, à l’épicerie et au non-alimentaire. Ces bonnes conditions de stockage, couplées à un rythme de rotation rapide, permettent de garantir la fraîcheur des produits, sans conservateur bien sûr.
Des volumes doublés tous les six à huit ans
Pour le moment, l’espace semble ne pas manquer… mais la situation pourrait bien changer ! « Nous prévoyons de doubler le volume de marchandises entre 2016 et 2020 », souligne Dominique Sénécal.
« Dans ces conditions, la plateforme de Noves pourrait bien devenir à son tour trop petite pour gérer tous les flux régionaux. Cependant, nous ne souhaitons pas aller vers le gigantisme. Nous réfléchissions déjà à un maillage de proximité, permettant de réduire la distance parcourue par les produits. Des pommes cultivées dans la région ne doivent pas traverser deux départements pour revenir chez le consommateur qui habite à vingt kilomètres du producteur. Il nous faudra trouver la bonne échelle. Mais nous avons encore quelques années pour y songer » !
En attendant, les collaborateurs présents sur le site entendent bien profiter de leurs nouveaux locaux. Ils y disposent même d’un magasin qui leur est dédié.
Pour aller plus loin
Biocoop en chiffres
645 millions d’euros de chiffre d’affaires Biocoop en 2017
1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires générés par les magasins
550 magasins
4 500 salariés
25 % du résultat redistribué aux salariés
21,3 % de commerce équitable
100 % de produits bio
Plus de 370 références de vrac
0 % d’OGM
0 % de transport par avion
biocoop.fr