230 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ont été posés durant l’été sur la toiture de l’école venelloise des Cabassols. La concrétisation d’un partenariat atypique entre une association citoyenne, l’AVEPPA et de la mairie, qui vise à développer l’énergie solaire et favoriser la transition énergétique.
C’est le film Après Demain de Cyril Dion et Laure Noualhat qui a été le déclencheur… à Venelles, 200 personnes assistent en 2018 à la projection de ce documentaire, qui témoigne d’initiatives citoyennes en faveur de l’écologie. « Ce film nous a donné envie de nous impliquer, de devenir acteurs du changement, notamment en ce qui concerne l’énergie. Nous avons donc créé l’Association villageoise d’énergie photovoltaïque du Pays d’Aix (AVEPPA) afin de développer le photovoltaïque sur notre territoire » explique Denis Jacob, l’un des fondateurs et le président de l’AVEPPA. « Nous avons recherché des toitures pour poser des panneaux. Ce n’est pas évident, car elles doivent être suffisamment grandes, au moins 200 mètres carrés, et disposer d’une structure suffisamment solide. » L’AVEPPA identifie une opportunité au niveau de l’école des Cabassols, avec les 120 m² de la toiture Sud du réfectoire. En parallèle, la mairie souhaite répondre aux demandes des parents d’élèves qui veulent de l’ombre, en construisant un auvent, pouvant être aussi équipé de panneaux.
Concession municipale, investissement financier citoyen
En avril, la mairie de Venelles et l’AVEPPA signent donc une convention pour porter ce projet commun. « Nous avons souhaité nous impliquer pour plusieurs raisons » explique Nicolas Conrad, l’élu en charge de l’écologie et du développement durable. « Tout d’abord, la ville a décidé de favoriser la transition énergétique à tous les niveaux, comme en témoigne notre ligne directrice, Venelles en transition. Nous avons ainsi déjà posé plus de 2 000 m² de panneaux photovoltaïques ces dernières années. Et ce n’est pas fini ! Par ailleurs, nous avons à cœur de soutenir notre tissu associatif, or l’AVEPPA est une association venelloise. Ensuite, nous avions déjà un projet pour l’école des Cabassols, puisque nous voulions installer un auvent pour l’ombre. »
La mairie accorde une concession gratuite de vingt ans à l’AVEPPA, qui prend en charge l’investissement financier, soit 60 000 euros pour la pose des panneaux. « Nous avons monté une société coopérative d’intérêt collectif, avec une part sociale à 100 euros. Nous comptons déjà 80 sociétaires, la voix de chacun pèse le même poids lors de chaque vote » commente Denis Jacob. L’association effectuera également un travail pédagogique en animant des ateliers sur la transition énergétique avec les classes de CM2.
Un projet vitrine pour en lancer d’autres
Confié à Silversun, le chantier a été réalisé durant l’été, pour un raccordement prévu en novembre. La puissance attendue est de 36 kW/heure. L’AVEPPA et la mairie ont organisé, le 25 août, une visite du chantier, à la demande d’Energie Partagée, Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui fédère des porteurs de projets citoyens et favorise leur montée en compétences. Une visite qui a notamment réuni des élus et de techniciens de communes des Bouches-du-Rhône. « L’école venelloise des Cabassols constitue pour nous un projet vitrine. Nous espérons qu’il s’agit de la première d’une longue série. Les citoyens et les élus doivent travailler de concert et permettre le développement d’opérations privées » souligne Sophie Picard, référente de l’association et cheffe de projet chez Enercoop Paca.
L’AVEPPA a déjà trois autres projets dans ses tuyaux à Aix-en-Provence, à Venelles et à Gardanne, sur le toit de la crèche. Denis Jacob espère que d’autres collectifs de citoyens s’inspireront de leur exemple et est prêt à les conseiller. « Il est important de s’entourer de compétences aussi bien techniques que financières, en interne ou en externe. »
Vers la neutralité carbone en 2050
La région Sud accuse aujourd’hui un certain retard au niveau des énergies renouvelables, alors même qu’elle ambitionne, au travers de son Plan Climat, une neutralité carbone d’ici 2050 et une couverture pour moitié de sa consommation énergétique grâce aux énergies respectueuses de l’environnement.
Crédits photos : Mairie de Venelles