Les organismes de certification bio tenaient salon à Avignon à l’occasion de Tech&Bio, le salon de référence des techniques agricoles bio et alternatives. Une activité qui compte quelques géants mais aussi des structures à taille humaine. Rencontre avec Alpes Contrôles.
L’organisme est agréé par l’INAO. Et contrairement à ce que semble indiquer son nom, il n’officie par uniquement dans les Alpes. « Un contrôle de certification, ce n’est pas fait pour être drôle ! » assure d’emblée Alexandre Barrier-Guillot, animateur-conseiller productions végétales chez Agribio 06 (1). « L’auditeur peut aussi bien fouiller dans votre poubelle que dans votre comptabilité. La relation humaine s’avère donc essentielle. La confiance doit être réciproque ».
Chaque client est unique
La relation à taille humaine, c’est l’atout que met en avant Alpes Contrôles. En 1988, l’entreprise a été conçue par Michel Vignoud, afin de réaliser du Contrôle technique des constructions. Mais face à la demande, son activité s’est élargie en 2012 à la certification des produits issus de l’agriculture biologique. Une mission qui couvre toute la chaîne de l’agriculture biologique : production, transformation, magasins et restauration sur tout le grand Est de la France.
« Nous nous définissons comme une entreprise d’ingénieurs et mettons en avant nos compétences, notre sérieux et nos qualités humaines » explique Sylvaine Lartigaut, ingénieure en agriculture. «Notre rôle est de contrôler et d’accompagner les opérateurs dans la certification. La rigueur des contrôles effectués n’exclut pas les échanges et la proximité». Pour Alpes Contrôles, un client est unique, sa ferme, ses champs, ses productions, ses installations sont uniques et de ce fait, la mission effectuée l’est aussi. « Le client est suivi par le même auditeur pendant des années, ce qui facilite les échanges qualitatifs. »
Les demandes auprès d’Alpes Contrôles n’ont jamais été aussi nombreuses qu’aujourd’hui. « Les crises agricoles successives ont eu des impacts importants. Les agriculteurs sont conscients qu’ils doivent évoluer pour garantir la pérennité de leur exploitation . En 2017, 410 nouveaux producteurs ont obtenu la certification bio dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En octobre 2018, 450 certifications ont déjà été délivrées. Le développement du bio est soutenu. »
Du cahier des charges à la mise sur le marché
Le processus de certification bio débute par l’étude et l’application du cahier des charges. L’agriculteur sollicite alors des organismes de certification et choisit librement celui avec lequel il travaillera. Il notifie en parallèle son activité auprès de l’agence Bio. Une fois le contrat avec l’organisme certificateur signé, une évaluation est réalisée sur site.
« Nous examinons de nombreux points de contrôle. Pour les producteurs, il s’agit par exemple de l’utilisation des produits phytosanitaires, de l’origine des semences ou encore de la densité animalière ; dans les magasins, nous sommes très attentifs à la sélection des fournisseurs, à l’étiquetage et au stockage ». L’audit terrain est couplé à un audit documentaire. Un comité de certification étudie ensuite le dossier. Son avis favorable permet la mise sur le marché des produits certifiés. Le coût d’une certification s’élève
généralement à quelques centaines d’euros.
La certification, un acte militant
La démarche peut sembler lourde mais elle ne doit pas constituer un frein. « La certification Bio permet d’attirer le consommateur mais elle est aussi un acte militant. C’est parce que le nombre d’agriculteurs bio ne cesse d’augmenter que les réseaux bio gagnent en poids et en crédibilité auprès des pouvoirs publics » souligne Alexandre Barrier-Guillot. « Certains professionnels considèrent que le passage au bio s’avère onéreux. Mais en réalité, les aides octroyées compensent largement ces coûts. La bonne stratégie consiste à passer au bio maintenant, lorsque le choix existe encore, car un jour, la conversion s’effectuera certainement de façon contrainte ».
Pour aller plus loin
Agribio 06, Groupement des Agriculteurs Biologiques des Alpes-Maritimes est une association loi 1901 fondée en 1983. Ses conseillers accompagnent les agriculteurs bio ou en conversion
Les organismes certificateurs Bio en France
A ce jour, 9 organismes sont agréés par l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO) pour le contrôle des produits biologiques en France.
ECOCERT France – CERTIPAQ BIO – BUREAU VERITAS Certification- QUALITE France – CERTISUD – CERTIS – BUREAU ALPES CONTROLES – QUALISUD – BIOTEK Agriculture