Le 24 mars, Aix-Marseille Université a récompensé les six lauréats du concours DD en TRANS qui met à l’honneur les projets pédagogiques des étudiants d’AMU en lien avec le Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale. Le premier prix de la catégorie Actions territoriales est décerné à Salomé Coquin et Mathilde Besson pour leur jeu de société « Recherche en mer Méditerranée ».
Vous incarnez un chercheur au service de la biodiversité marine en Méditerranée. Parviendrez-vous à utiliser vos connaissances des espèces animales pour monter votre équipe de recherche et obtenir des fonds pour mettre en place des campagnes de conservation ? Mais attention ! Des menaces pesant sur vos espèces peuvent émerger au cours de votre mission et vous ralentir.
Voici le pitch du jeu « Recherche en mer Méditerranée », conçu par Mathilde Besson et Salomé Coquin, deux étudiantes en Master 2 « Biodiversité, écologie, évolution » à Aix-Marseille Université. Elles ont toutes les deux 23 ans, l’énergie de la jeunesse et l’envie de protéger le monde. « Dans le cadre de l’unité d’enseignement médiation Scientifique, nous avons choisi un projet sur les espèces marines méditerranéennes. Nous avons réalisé un article de synthèse sur les espèces remarquables de Méditerranée, les cétacés, les requins et les tortues. Beaucoup de personnes pensent qu’elles vivent dans des zones tropicales, alors qu’elles sont présentes près de chez nous. Nous avons étudié les menaces qui pèsent sur elles, les méthodes de suivi, de recensement et de conservation de ces espèces. Nous avons ensuite cherché la meilleure façon d’exploiter toutes ces ressources pour les partager avec le plus grand nombre. C’est ainsi qu’est née l’idée du jeu « Recherche en mer Méditerranée. Nous sommes heureuses de participer, à notre échelle, à une meilleure connaissance de notre environnement ».
Un plateau collaboratif pour la Méditerranée, espace partagé
Le jeu comprend un plateau central coopératif qui représente la mer Méditerranée. Les joueurs comprennent que cet espace est partagé entre les pays et en continuité pour les espèces. Chaque joueur dispose aussi d’un plateau individuel qui lui permet de dérouler une stratégie. Pour gagner des ressources, les joueurs doivent répondre à des questions comme « de quoi se compose le squelette des requins ? » Vous donnez votre langue au chat ? La réponse est « de cartilage ». « Nous voulons contribuer à faire connaître et aimer les espèces de notre territoire, pour inciter à les protéger » s’enthousiasment Mathilde Besson et Salomé Coquin. « Le prix DD en TRANS décerné par Aix-Marseille Université est une étape importante. Il nous permet de renforcer notre visibilité et valide le sérieux de notre démarche. C’est une belle reconnaissance de notre travail ».
Le jeu est accessible dès 8 ans et convient tout à fait aux adultes. Plusieurs associations de protection de l’environnement, notamment Miraceti, WeOcean Project, Clean my calanques, Pure Ocean, France Nature Environnement, le sanctuaire Pelagos et le parc marin de la Côte Bleue ont fait part de leur intérêt. Pour le moment, « Recherche en mer Méditerranée » est encore à l’état de prototype. Les deux étudiantes espèrent parvenir à l’éditer pour toucher un maximum de personnes. Alors, prêts à jouer ?
Les lauréats du concours DD en TRANS 2022
Dans la catégorie Actions AMU :
1er prix : Flauna – Compte Instagram naturaliste
2e prix : AMULiveroo – Système circulaire de restauration mettant en oeuvre un logistique des flux allers-retours
3e prix : Second Life for VF – Valorisation des invendus alimentaires et distribution aux étudiants
Dans la catégorie Actions Territoriales autres :
1er prix : Medinco – Jeu de société pour sensibiliser le public sur la fragilité de la mer Méditerranée
2e prix : Viens on sème ! – Implantation de jardinières dans le quartier de la Joliette
3e prix : Craie’hatives – Valorisation des bouts de craies en craies fonctionnelles