Commune de 8 800 habitants située dans les Bouches-du-Rhône, entre la chaîne de la Trévaresse et le massif de la Sainte-Victoire, Venelles s’engage dans une transformation durable. « Venelles en transition », c’est avant tout un élan participatif inédit rassemblant les habitants, la municipalité et tous les acteurs de la ville pour des lendemains vertueux.
L’Agenda 21 est un outil puissant, à condition que les politiques comme les habitants se l’approprient. A Venelles, le pari est gagné. Composé de six axes stratégiques et de trente-cinq actions et initiatives, il a permis de fortes avancées dans la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, le développement des énergies renouvelables, la recherche d’un équilibre urbain ou encore le soutien à une économie circulaire avec des commerces engagés. Venelles a d’ailleurs obtenu mi 2021 le label « La France en transition ». La commune veut désormais aller encore plus loin, en amorçant une transformation globale, sous-tendue par le désir de conserver un cadre de vie harmonieux tout en étant résolument pro-actif dans la lutte contre les dérèglements climatiques et l’épuisement de nos ressources. Objectif ? Aller encore plus loin dans l’évolution des modes de vie, de consommation, de transport et de travail, et ce, de manière partagée avec les habitants.
Transformer le territoire, ensemble
C’est dans cette optique que Venelles, tournée vers le futur, travaille actuellement la rédaction de son Agenda 2030. Le but : mobiliser les habitants selon leur temps disponible, leurs centres d’intérêt, autour de projets ponctuels ou à long terme pour transformer notre territoire, lui apporter un équilibre pérenne et aller encore plus loin dans l’évolution des modes de vie, de consommation, de transport et de travail. La concertation porte notamment sur la façon d’atteindre les 17 objectifs de développement durables définis par l’ONU autour de trois axes : environnemental, économique et social.
L’Agenda 2030 sera présenté en Conseil municipal début 2022. L’une des clefs du succès repose sur la participation citoyenne, avec des réunions de concertation publiques, des comités consultatifs, des ateliers participatifs et des groupes d’analyse partagée.
Cette démarche participative, ce ne sont pas que des mots ! Des engagements se sont déjà concrétisés. Parmi les projets particulièrement visibles, celui de l’Association villageoise d’énergie photovoltaïque du Pays d’Aix (AVEPPA) qui a permis l’installation de 230 mètres carrés de panneaux sur les toitures de l’école des Cabassols. Un projet rendu possible grâce à un partenariat atypique entre cette association citoyenne et la mairie.
Fin août, un questionnaire a été envoyé à tous les habitants afin d’exprimer leurs attendus et de partager leurs idées pour imaginer, ensemble, une ville durable. Des ateliers participatifs sont prévus le 18 septembre et le 21 septembre, pour débattre et avancer dans la construction de l’Agenda 2030. Si vous voulez contribuer à changer Venelles, sortez vos agendas et découvrez les différents rendez-vous ici.
Crédits photos : Mairie de Venelles