Le Salon International de l’Agriculture 2023 ouvre ses portes aujourd’hui. Ce presque sexagénaire alerte est cependant confronté à la nécessité d’évolutions et d’adaptations profondes. Notre région y prend sa part. Ses agricultures feront salon dans la capitale, Bleu Tomate aussi !
« Le vivant au quotidien »… Le thème du Salon 2023 rejoint les préoccupations de Bleu Tomate. L’an dernier, nous lui avons consacré tout un dossier ! (A consulter ici). « Produire responsable et durable, telle est la volonté de toute une profession », souligne André Bernard, Président de la Chambre régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des efforts collectifs qui mobilisent aussi « des réseaux de recherche et d’expérimentation, des organisations de producteurs, des établissements de formation agricole ».
Pour le responsable agricole, notre région bénéficie de nombreux atouts. Elle est, par exemple la 1ère région Bio de France en SAU (Surface Agricole Utile). Elle a également développé depuis longtemps un modèle de gestion collective de l’eau. Un outil et des pratiques qui pourraient s’avérer déterminantes en ces temps de sécheresse.
Le vivant au quotidien
André Bernard milite pour « la reconquête de notre souveraineté alimentaire ». Et cela passe par « une agriculture locale, saine, raisonnée, compétitive et de qualité, une agriculture diversifiée et respectueuse de l’environnement ». Mais pour lui, une telle agriculture doit rencontrer l’adhésion et le soutien actif des consommateurs, et « un comportement citoyen et responsable ». Alors le monde agricole régional espère bien convaincre le grand public non seulement ici au quotidien, mais jusqu’à la capitale !
Nos agriculteurs ici et là-bas
Sur l’espace régional du SIA, 164 producteurs –bio et conventionnels- vont présenter le résultat de leur travail quotidien. La terre provençale, alpine et côtière dédie près d’1/4 de sa surface à l’agriculture. Elle est le 1er bassin horticole du pays et la 1ère région mondiale pour la production de vin rosé.
Elle compte plus de 18 000 exploitations dont 4 900 en bio. Et près de la moitié d’entre elles (44%) produisent sous un signe de qualité et d’origine (AOC, IGP, etc…). Enfin, le top 5 des productions régionales en valeur met à l’honneur les vins d’appellation, les fruits, les légumes, ainsi que les vins hors appellation et les fleurs et plantes.
Tous les départements, toutes les filières
Les 6 départements de la région font le déplacement jusqu’à la Porte de Versailles. Parmi les filières représentées, la fraise de Carpentras, les amandes, le riz de Camargue, mais aussi l’huile d’olive ou le petit épeautre, sans oublier l’élevage –environ 60 animaux seront également du voyage. Parmi les stands présents tout au long du Salon, plusieurs producteurs de vin.
Et les visiteurs du SIA pourront évidemment déguster tous les produits sur les stands mais aussi à l’espace dédié à la gastronomie régionale et au bar à vins. Le Salon fermera ses portes le 5 mars.