Du 20 au 30 mars, c’est la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Un événement national fédérateur, initié il y a 17 ans et coordonné par Générations Futures pour inviter les citoyens à en savoir plus sur les effets des pesticides sur la santé et l’environnement et sur leurs alternatives. Cette année, la thématique retenue est « One health : une seule santé pour nos territoires ». Des centaines d’événements sont organisés dans toute la France et notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
C’est prouvé : l’utilisation des pesticides a des conséquences néfastes aussi bien sur l’environnement et la biodiversité que sur la santé. Près de 385 millions de cas d’intoxications aiguës non intentionnelles se produisent chaque année dans le monde, dont environ 11 000 décès. Le thème de la 17e édition de la SPAP, One health : une seule santé pour nos territoires, souligne cette réalité en mettant en avant les liens entre notre santé et la préservation de la biodiversité.
En France, + 25 % de pesticides en dix ans
En 2022, l’objectif de réduction de 50 % des pesticides annoncé en 2008 lors du premier plan Ecophyto est loin d’avoir été atteint. L’agriculture biologique est l’une des solutions à l’utilisation des pesticides de synthèse aux conséquences néfastes. Bienfaits pour la santé, effets positifs sur la biodiversité et l’environnement, ce modèle agricole progresse en France. En 2019, avec 8,5 % de sa Surface Agricole Utile (SAU) cultivée en bio, la France se place pile au niveau de la moyenne européenne. 23 nouvelles fermes bios s’installent chaque jour en France. Cependant, ces progrès sont encore insuffisants pour contrer les effets néfastes d’un modèle agricole chimiquement intensif devenu obsolète. L’Etat français doit fixer des règles beaucoup plus contraignantes. Le rapport de la FNH de février 2021 souligne une augmentation de 25 % de l’usage des pesticides depuis 10 ans en France, alors que le Grenelle de l’environnement fixait en 2007, un objectif de réduction de 50 % de l’utilisation de ces substances d’ici à 2025. De plus, sur 23,2 milliards d’euros de fonds publics perçus annuellement par les acteurs de l’alimentation, seul 1% a un effet avéré sur la réduction des pesticides.
Les dates de la Semaine pour les alternatives aux pesticides n’ont pas été choisies au hasard. Elle se déroule du 20 au 30 mars, pendant les dix premiers jours du printemps qui symbolisent aussi le retour des épandages de pesticides dans les champs. Cette 17e édition compte plusieurs temps forts, notamment le challenge des lycées agricoles « Lance-toi dans la bio ! », le concours « Graines d’artistes » et son thème « Le monde des insectes, une vie en tout petit », le défi en ligne avec dix défis à partager, pour commencer à lutter contre les pesticides de chez vous, ainsi que des conférences et webinaires, notamment la conférence de lancement le 18 mars et le forum de clôture le 30 mars.
Vidéo « Semaine pour les alternatives aux pesticides »
Source : Générations Futures
(1) Le terme pesticide, dérivé du mot anglais pest (« ravageurs »), désigne les substances actives ou les préparations utilisées pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes indésirables, qu’il s’agisse de plantes, d’animaux (insectes, acariens, mollusques, etc.), de champignons ou de bactéries.
Quelques événements phares en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Avignon
Le relais de Générations Futures d’Avignon organise une série d ‘événements le dimanche 27 mars de 11 heures à 18 heures à la salle des fêtes de Pont-Saint-Esprit. Retrouvez-les autour d’un marché de produits biologiques avec des producteurs locaux, d’ateliers en tous genres pour faire découvrir les alternatives aux pesticides au plus jeunes et aux moins jeunes ! Plusieurs conférences-débats sont également prévues.
Draguignan
La ville de Draguignan, avec les Colibris, prévoit dans le Var plusieurs activités dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.
Le 18 mars à 20h : Projection du film « Goliath » au cinéma CGR. Le 25 mars à 20h : Projection du film « Le Chêne et ses habitants » au cinéma CGR. Le 26 mars à 14h30 : Balade botanique urbaine en compagnie de la botaniste Anna Karine JEAN.
Apt
Exposition « Zéro pesticide dans nos villes et villages » pour informer le grand public sur les conséquences de l’usage des pesticides de synthèses et promouvoir une prise de conscience sur les alternatives possibles. Du 15 mars au 5 avril, à la Maison du Parc régional du Luberon.
Retrouvez tous les événements ici