Après deux éditions annulées pour cause de pandémie, le Salon des Agricultures de Provence revient au Domaine du Merle, à Salon-de-Provence les 3, 4 et 5 juin. Une grande fête à la campagne pour rencontrer les producteurs, découvrir les richesses agricoles et se régaler !
120 producteurs, 40 éleveurs, mais aussi 1 500 vaches, moutons, chèvres ou lapins… Vous avez rendez-vous avec une ferme gigantesque. De nombreuses animations vous attendent tout au long des trois jours : démonstration de chiens de berger, tonte de brebis, gymkhana agricole. Les enfants quant à eux pourront s’essayer aux brochettes de fruits, à l’atelier des cinq sens et à la fabrication de pain.
Des rencontres pour favoriser le circuit court
Le Salon des Agricultures se déroule au Domaine du Merle dont les 450 hectares constituent une plateforme pédagogique et expérimentale pour l’agriculture. C’est en 2016 que le Salon, dont c’est la cinquième édition, a vu le jour. Son objectif : présenter aux consommateurs toute la diversité, la richesse et la pluralité de l’agriculture locale. Avec 3 900 exploitations agricoles, les Bouches-du-Rhône sont le premier producteur français de tomates, de salades, de courgettes, de pêches, de nectarines, de poires, d’olives et de riz. L’une des ambitions du Salon est de participer à la mise en place d’un réseau de proximité entre les producteurs et les consommateurs, pour favoriser les circuits courts. Entre 2010 et 2020, la part des exploitations du département qui vendent en circuit court est passée de 24% à 43 %. Le Village des producteurs compte une centaine de stands.
Intelligence artificielle et savoir-faire ancestraux
Le Salon des Agricultures de Provence accueille aussi un espace d’exposition consacré au machinisme et au matériel professionnel. A découvrir, 5 pôles d’animations thématiques : végétal, élevage, eau-environnement, innovation et technologie, formation et enseignement. Une belle illustration de l’agriculture innovante. Elle met le numérique et l’intelligence artificielle au service d’une agriculture de savoir-faire ancestraux. À l’occasion du Salon, les troisièmes trophées de l’innovation seront remis à des entreprises innovantes. Quatre catégories seront récompensées : nouvelles pratiques culturales, processus de transformation, modes de distribution en circuit court, produits et services. Nouveauté 2022, un prix spécial « innovation biodiversité agricole ».
Aligot ou aïoli
Pour les gourmands, dégustations et ateliers. Des chefs confectionneront des plats traditionnels ou originaux à partir de produits locaux. Samedi soir, c’est un grand banquet sous les étoiles qui régalera les convives avec aïoli, taureau à la broche et cochon grillé, ainsi que de l’aligot de Lozère.
La Lozère, invitée d’honneur
Après la Dordogne, c’est en effet le département de la Lozère qui est l’invité d’honneur de cette cinquième édition. Classée dans sa totalité en zone montagne, la Lozère compte plus de 3 000 exploitations. 10 % de la population active travaille dans l’agriculture. Au menu, de la viande, des fromages, l’aligot, le miel des Cévennes ou encore une belle déclinaison de produits autour de la châtaigne et des champignons.
Bleu Tomate sera sur place
Plus de 60 000 visiteurs sont attendus au Salon des agricultures de Provence. Et vous ? Nous, nous serons là ! Les journalistes de Bleu Tomate Le Mag seront en effet présents les trois jours. Ils vous feront vivre les coulisses de l’événement. Le Salon sera aussi l’occasion du lancement de Bleu Tomate Junior, magazine pour les 8/12 ans. Il sera distribué sur le Salon, aux 1 300 scolaires et aux visiteurs. Ce numéro, consacré à l’agriculture et à l’alimentation dans les Bouches-du-Rhône, sera le premier d’une longue série !
Informations pratiques
Les 3, 4 et 5 juin, de 9 h à 19 h le vendredi et le dimanche, de 9 h à 23 h le samedi.
Domaine du Merle, route d’Arles RD 113, Salon-de-Provence. Sortie 13 de l’A54 puis suivre la signalétique.
Entrée et parking gratuits.
Toutes les informations ici
Des vêtements en laine Mérinos
À l’occasion du Salon, les visiteurs pourront découvrir la toute nouvelle filière de vêtements en laine mérinos d’Arles, une laine à la fois chaude et très fine. Polaires, tee-shirts, leggins et polaires, la gamme de tenues de pleine nature « La Routo » permet d’avoir bien chaud, tout en évacuant la transpiration et les odeurs.