Au cœur de la réserve naturelle de Ristolas Mont Viso, dans le Queyras (05) est perché le refuge du Viso. Son gardien, Anselme, met en place depuis 5 ans des mesures expérimentales pour en faire un site pilote de la transition en zone isolée. Reportage en images.
Coup de cœur de cet été 2022. A l’occasion d’une randonnée, je me suis rendu dans ce refuge où j’ai eu la chance d’échanger avec Anselme. J’ai décidé d’y retourner pour partager cette rencontre.
A 2460m d’altitude, Anselme et son équipe (il n’est pas tout seul !) vivent ici pendant 3 mois pour accueillir les visiteurs. Ils assurent la nourriture, le couchage, le ménage, mais aussi la plomberie, l’électricité et parfois même les secours.
La particularité du lieu ? Anselme essaie d’atteindre une autonomie en énergie, de réduire ses déchets, de proposer des produits locaux et bio (notamment via le réseau Echanges Paysans).
Photo de couverture ©Marion Gabrié avec de gauche à droite : Emma, aide gardienne, Virginie, cuisinière, Anselme gardien et son frère Baptiste, aide gardien.