C’est une proposition « multi plaisirs » Inviter le public à une balade dans un cadre bucolique. Profiter des pauses pour observer la nature et son organisation. Et agrémenter le voyage de quelques contes confiés aux oreilles attentives. Allez, en route pour les sentiers de Lagnes.
Le soleil d’automne est au rendez-vous quand la troupe s’ébranle. Une cinquantaine de volontaires venus de Cavaillon, Mazan ou Saumane. Parce qu’ils aiment se promener dans la nature, les champignons, les fleurs ou encore les balades accompagnées où « l’on apprend toujours quelque chose ».
Balades nature accompagnées
C’est l’une des dernières sorties que propose le Conseil départemental du Vaucluse, la plupart du temps dans ses Espaces Naturels Sensibles. A la baguette, ou plutôt à la « fleur d’églantier » en tissu brandie bien haut, l’une des conteuses de l’association Romarine, basée à Saint-Saturnin-lès-Avignon, ouvre le chemin.
Légère grimpette entre champs et vieux murs de pierres. 1ère explication de Marie-Renée Blanc. Membre de l’association Foll’Avoine, cette ancienne instit est passionnée par la botanique. Elle rappelle le premier usage de ces murs : empêcher l’eau qui dévale d’inonder les maisons, retenir la terre sur une surface plane pour la cultiver. Dans le mur, de nombreuses espèces végétales et animales font leur petite vie.
Le plaisir du conte
Un peu plus loin, nouvelle pause et les conteuses de Romarine entrent en scène. Elles ont choisi des histoires en rapport avec la nature. Les conteuses évoquent bons et mauvais génies, amoureux transis, fleurs et jardins, philosophie, Nasroudine et ses mésaventures. Ou encore le lièvre et la tortue, à la sauce provençale… Chacun s’installe et profite du moment. On peut les écouter ici ou là.
Au sommet de la colline –Lagnes est un village perché des Monts de Vaucluse-, Marie-Renée raconte, elle, toute l’ingéniosité des plantes pour se protéger. Contre la prédation, notamment le broutage, elles rampent. Ou bien elles se fabriquent des épines, ou des toxines. Ou encore du bois ligneux, peu digeste !
Les plantes sont malines
Contre la sécheresse, elles réduisent la taille de leurs feuilles ou installent une couche de cire protectrice pour réduire l’évaporation (c’est le cas du buis ou du chêne vert). Autre stratégie, les petits poils qui ralentissent la vitesse du vent et gardent ainsi mieux l’humidité.
Petites questions, devinettes… Le public est invité à participer aussi. Et il apprécie. « Les contes sont super et on apprend beaucoup de choses sur les plantes, c’est très, très bien » se réjouit Gérard venu avec Myriam de Cavaillon. « On est dehors, on nous parle de fleurs, on nous raconte des contes, c’est complet » constate Liliane de Mazan.
Tout le monde est utile
Et les ronciers dans tout ça ? Ca pique et il faut s’en débarrasser, n’est-ce pas ? Ecoutez plutôt ce qu’en pense Marie-Renée. « Les ronciers sont très utiles ! Ils constituent une sorte de « cage blindée ». Si un oiseau y laisse tomber une graine ou un gland, ceux-ci vont se développer à l’abri de la chaleur et des prédateurs. Ils bénéficieront même des nutriments apportés par le roncier ».
Aide-moi, je t’aiderai
Notre chêne va donc pousser et plein d’ingratitude, faire de l’ombre au roncier qui va en mourir… Mais sans doute auparavant, aura-t-il lancé quelques longues tiges, des stolons, qui iront s’enraciner quelques mètres plus loin au soleil, pour renaître… Merveilles d’adaptation… « C’est passionnant et la balade est magnifique, s’enthousiasme Elisabeth de Caumont. Ce partage entre contes et botanique c’est très intéressant, et puis c’était joyeux » !
Une terre, des humains et des plantes
17 h, retour au village. Même si quelques promeneurs se sont éclipsés avant la fin pour cause de petit vent frisquet quand l’ombre est tombée, le gros de la troupe a bien suivi. Marie-Renée, qui a plusieurs cordes à son arc, s’en va participer à un concert.
Sophie, Mireille, Eloïse, Lili, Martine, Michelle et Yvonne, les joyeuses conteuses distribuent des flyers. Romarine intervient aussi auprès des scolaires, des hôpitaux ou des EHPAD. Une après-midi nature-culture se termine. What else ?