Créée en 2015 à Gap, sur un terrain en friche de 1,5 hectares, la ferme de Bastien et Rachel Dusserre produit aujourd’hui plus de 40 variétés de fruits et légumes bio différents. Ils veulent aller plus loin et introduire une véritable démarche en agroforesterie sur leur exploitation. Ils souhaitent « Que les arbres (re)deviennent un élément essence-ciel et structurant de notre ferme. »
Située sur la commune de Gap, la ferme des Touries de Rachel et Bastien est déjà bien animée. Et pour preuve : « Un chien, 3 chats, une grande perruche, 2 chevaux et deux enfants pour pimenter le tout ! Bref une vraie ménagerie comme les fermes d’antan et qui s’agrandit d’année en année ! C’était notre souhait, redonner à cette ferme sa vocation première, devenir autonome et avoir une belle diversité de production pour pouvoir ouvrir nos portes au public et que ce lieu ait matière à avoir une vocation pédagogique. »
Pour aller plus loin dans leur démarche écologique, ils souhaitent créer petit à petit un verger-maraîcher, une ferme en agroforesterie-maraichère.
Ils ont lancé une campagne participative Miimosa pour financer l’achat d’arbres fruitiers et de poules pondeuses supplémentaires. Ces dernières produiront des œufs bio, bien sûr, mais les aideront aussi dans la conduite de leur exploitation au naturel !
Pour découvrir leur projet et leur apporter un coup de pouce c’est ici