Pass Culture Pro et conférences

Pass Culture Pro et conférences Bleu Tomate le mag

Référencées sur la Plateforme ADAGE du Ministère de la Culture, les équipes de Bleu Tomate Junior sont disponibles pour animer différents types d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les collèges et lycées.

Ce référencement, qui témoigne de la reconnaissance du sérieux et de l’utilité de nos dispositifs, permet aux enseignants d’entrer en contact avec nos équipes et d’imaginer un projet d’éducation artistique et culturelle à nos côtés. Une fois les projets construits, il suffit à la direction des établissements de valider les projets afin que ceux-ci soient financés. 

Bleu Tomate Junior est un programme qui demande initialement de rencontrer les enfants à de nombreuses reprises afin de leur proposer une formation approfondie et des livrables de qualité

Nous avons créé deux offres originales et plus légères dans le cadre de notre participation à la part collective du Pass Culture Pro :

Breaking News : Inondations à Marseille

Breaking News est un jeu interactif où les élèves choisissent les angles qu’ils veulent traiter sur un sujet d’actualité fictif, comme s’il venait tout juste de se produire. Celui-ci sera par exemple une inondation à Marseille, où de très fortes pluies auront mis en danger des habitants, causé des dégâts et engendré une terrible pollution.

Avec un journaliste de métier habitué des séances d’éducation aux médias, les élèves apprendront les bases du journalisme. L’accent sera mis sur la pratique. Les élèves vont mettre en forme et scénariser leur information fictive, avant de prendre le micro et de mener une interview comme dans un vrai journal télévisé. À l’issue de l’atelier, ils seront capables de :

  • comprendre comment on vérifie, analyse et recoupe des sources
  • produire une information fiable et de qualité
  • mener une interview et traiter un sujet selon un angle choisi

Pousse de journaliste Reporter d’Image

Cet atelier animé par un vidéaste professionnel délivre les bases du journalisme et détaille les aspects techniques du tournage et du montage en journalisme vidéo. Cet atelier co-construit avec les professeurs prend place en trois temps.

Quelques semaines avant l’atelier, le vidéaste entre en contact avec l’équipe enseignante pour avoir une idée des attentes et des thématiques de prédilection de la classe. Lors de cet échange, il transmet un fascicule digital sur le tournage et le montage sur lequel les professeurs peuvent travailler en classe (1).

Le jour de l’atelier, un point d’éducation aux médias et à l’information est fait. Ensuite, le vidéaste accompagne les élèves à la rédaction d’un scénario de reportage, les aide à le tourner puis fait une démonstration de montage (2).

Grâce à ces conseils et au fascicule, les élèves seront capables de continuer ce montage avec leurs professeurs. Après l’atelier, le professeur envoie les vidéos réalisées et leur courte description au vidéaste, qui s’occupe de les publier (3). Ce fonctionnement demande un investissement du professeur et de la classe, qui apprend :

  • Les bases du journalisme, vérifier, analyser et produire une information
  • À traiter un sujet selon un angle choisi en respectant un format précis (court reportage vidéo)
  • À mettre en place leurs idées créatives grâce aux outils techniques de tournage et de montage

Nous sommes également capables de créer une intervention répondant à un contexte, un événement ou des objectifs précis. C’est par exemple ce que nous avons fait en réalisant une conférence sur Les moyens qu’a la jeunesse de s’engager pour ses rêves afin de participer au Festival Les écrans verts à Nîmes. 

Si vous êtes enseignant, vous pouvez retrouver nos offres sur la plateforme Adage.

Les intervenants