Cet automne, des milliers de volontaires, armés de sacs et de gants parcourent les rives de l’Huveaune à Marseille, Aubagne, Auriol, Plan-de-Cuques et Saint-Zacharie. Objectif ? La collecte de déchets. Pas moins de 47 ramassages sont organisés à l’initiative de l’EPAGE-HUCA*.

L’opération se déroule pour la 8ème année. Au-delà de la propreté immédiate, « Rivières Propres » mobilise acteurs publics, privés et citoyens. Elle a pour but de limiter les apports de déchets vers la mer Méditerranée, tout en faisant passer un message fort auprès des publics. Oui au changement des comportements, au nettoyage, mais une place majeure est également donnée au suivi de données en vue d’une réduction ciblée à la source des déchets. Ce sont autant de volets du « Plan Déchets » piloté par l’EPAGE HuCA. Ce plan intègre les opérations citoyennes de ramassage, comme d’autres actions curatives et préventives portées par divers partenaires du territoire.

Mesurer : un constat plutôt décevant

L’opération se veut aussi exemplaire. A la suite de chaque ramassage, les participants sont invités à effectuer un tri et un comptage par grandes familles de déchets. Il s’agit de réaliser un bilan détaillé pour contribuer au suivi de l’évolution des pollutions des milieux aquatiques.  En octobre 2022, lors de la dernière édition, ce sont près de 57 m3 de déchets qui ont été ramassés par plus de 2 200 participants.

A écouter Estelle Fleury, directrice de EPAGE HUCA, malgré la bonne volonté de tous et la mobilisation de chacun, le volume de déchets ramassés ne baisse pas vraiment. « Bien sûr que cette opération est extrêmement motivante pour ceux qui y participent. Toutes ces personnes veulent agir à leur niveau, et c’est un formidable outil vis-à-vis des scolaires. Imaginez, toutes les classes sont représentées, du primaire à l’université ! Mais ramasser ne suffit pas, c’est réduire qui est le véritable enjeu…»

Des lycéens trient les différents types de déchets @ EPAGE HuCA

Une action inscrite dans un programme plus global

L’opération participe à un programme plus global de sensibilisation. Elle permet de conserver un lien avec la communauté des acteurs concernés et partenaires actifs dans l’organisation de cet évènement. « Rivières Propres » n’est pas la seule opération de ramassage. D’autres actions sont menées tout au long de l’année.

EPAGE HuCA soutient par exemple un projet  porté par l’association Mer-Terre. Adopt’1Spot donne la possibilité à tout acteur (établissement scolaire, extra-scolaire, universitaire, associations, entreprises, groupe d’amis ou famille) d’adopter un tronçon des fleuves de l’Huveaune et des Aygalades. La liste est disponible sur le site ReMed Zéro Plastique. En adoptant un spot, les acteurs s’engagent à effectuer entre trois et quatre ramassages dans l’année et à saisir les données obtenues lors du ramassage. La plateforme dédiée permet d’assurer un suivi de l’analyse des déchets à l’endroit choisi. Cela permet aussi d’identifier les sources de pollutions et de mettre en place des plans d’actions de réduction des déchets. Un projet concret est alors proposé à chaque citoyen.

Jeunes et moins jeunes en route pour le ramassage avec Emmaus St Marcel @EPAGE HuCA

Une problématique globale et une recherche de solutions

L’opération Rivières Propres n’est pas seulement une action curative. Bien qu’en nettoyant les berges, il est espéré que « le propre attire le propre », cette action à vocation à être préventive. Les déchets sont un facteur aggravant du risque inondation lors de la création d’embâcles, de détérioration de la qualité de l’eau et de la qualité physique des berges et du lit. 

Dans le quartier des Aygalades, en tenue et prêts à agir @ EPAGE HuCA

 

Il y a aussi ce projet d’expérimenter la méthode des filets positionnés à la sortie des réseaux d’eaux, qui permettent de recueillir micro et macro déchets grâce à un maillage fin. « Ce sera plutôt pour 2024 » nous dit-elle, « avec 3 sites sélectionnés, dont la modélisation est en cours ». Le sujet est complexe car les origines de ces déchets sont multiples. Malgré tout l’opération en elle-même reste une réussite, ne serait-ce que pour son aspect pédagogique et la très forte participation qui ne faiblit pas. C’est ce que veut en retenir la directrice de EPAGE HuCA : un bel élan citoyen

* Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Huveaune Côtiers Aygalades

Photo de 1 : l’Huveaune @ EPAGE HuCA

L’Huveaune

Elle nait au pied de la St Baume. Sa source fait l’objet d’une telle fréquentation depuis 2019 qu’il a fallu d’urgence organiser les flux des visiteurs et des voitures. Son accès est désormais réglementé, car très fragile. Elle parcourt 52 kms, 140 en comptant ses affluents, et après avoir traversé 27 communes et 2 départements, elle finit sa course dans la Méditerranée.

¼ du territoire traversé est urbanisé, 66% est en zone naturelle, 6% en terres agricoles et les 2% restant sont des zones industrielles ou commerciales.

La légende raconte que l’Huveaune est née des larmes de Marie Madeleine…

L'Huveaune @EPAGE HuCA

EPAGE HuCA

C’est l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Huveaune Côtiers Aygalades. Ses principales missions : contribuer à la mise en œuvre et au développement d’une gestion intégrée et concertée des enjeux de l’eau (qualité eaux, qualité milieux, inondations, ressources en eau et valorisation). Participer à la prévention des inondations ainsi qu’à la préservation et à la restauration du bon état écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques. Réaliser toutes études et prestations de services concourant à ses missions (source : site EPAGE HuCA).

Les Aygalades

Le fleuve des Aygalades prend sa source au sein du massif de l’Etoile avant de se jeter à Marseille au pied de la tour CMA CGM, après avoir parcouru 17 kms. La cascade des Aygalades était au XIXème siècle un rendez-vous prisée de la bourgeoisie marseillaise. On peut l’admirer lors des « dimanches aux Aygalades », rendez-vous mensuel ouvert par la Cité des Arts de la Rue