Après 18 mois, les occupants de la ferme de la Voguette ont quitté les lieux. Les propriétaires ont eu raison de leur détermination à remettre la ferme en culture. La Justice, après l’avoir refusée, a pris cet été une ordonnance d’évacuation des lieux.
L’histoire finit en queue de poisson, selon un responsable de la Confédération Paysanne. Le syndicat était en première ligne contre le projet de zone commerciale à Cavaillon, sur les bords de la Durance. Un projet contesté qui a abouti à la décision de la communauté de communes Luberon Monts de Vaucluse d’élever une digue. Objectif : rendre constructibles des terrains aujourd’hui inondables et implanter une zone d’activité. (Ici notre article du 05/03/2016).
Le projet de la ferme des Terres Promises, conduit à travers l’occupation illégale de la dernière ferme non vendue n’ira donc pas à son terme à la Voguette. Même si les occupants avaient entrepris des travaux et la relance d’activités agricoles.
Mais le bilan pour les occupants n’est pas négatif : plusieurs d’entre eux ont suivi une formation agricole et cherchent ou ont trouvé des terrains pour s’installer. Et leur projet de monter un service civique paysan est toujours d’actualité.
Parallèlement, différentes procédures juridiques contre la zone d’activité et contre la digue sont toujours en cours.
Sur ce bord de Durance, deux visions de l’aménagement et de l’agriculture s’affrontent toujours.