Pour célébrer cet anniversaire, la fête organisée chaque année par l’association Foll’Avoine innove et se décentralise sur plusieurs lieux en Vaucluse. A la rencontre d’un nouveau public et avec de nouveaux partenaires. Thème 2018 : « Vivre et manger sans OGM ».
Faîtes sans OGM, c’est un rendez-vous annuel d’info et d’échanges sur les OGM. Il s’adresse au grand public, aux scientifiques, aux acteurs de terrain, aux consommateurs… A travers des conférences, des projections, des animations, des débats et des témoignages. Foll’Avoine propose à chacun les outils pour comprendre, échanger et agir dans sa vie quotidienne, sur son alimentation, sa santé, son environnement.
Les OGM aujourd’hui
Si la culture de plantes transgéniques est interdite en France (merci aux faucheurs volontaires, associations, scientifiques, élus et citoyens qui ont mené ce combat), reste que 80% de la nourriture que mangent les animaux que nous mangeons – si nous en mangeons – contiennent des OGM. Autre problème : celui des plantes obtenues par mutagénèse, que les autorités européennes ne considèrent pas comme OGM, alors qu’elles sont bien issues de manipulations génétiques. C’est le cas des huiles de tournesol ou colza, non étiquetées comme contenant des OGM.
Place aux alternatives
Pas moins de 4 évènements auront lieu en février dans 4 villes du Vaucluse, Apt, Lauris, Avignon et Cavaillon. Chaque manifestation développera un sujet différent. A Apt le 3 février, en partenariat avec le Parc du Luberon et l’ AM’APT (l’AMAP d’Apt), il sera question des sélections locales de blé, des semences paysannes, et du projet de filière panicole dans le PNR. Ensuite le 10 février, on réfléchira sur les OGM et les brevets à Lauris, au café villageois le Maquis.
A Avignon encore le 15 février, au cinéma le Pandora, le film « Soigneurs de terre » interrogera sur la meilleure façon de protéger les sols (de la chimie et du bétonnage). L’association Terre de Liens sera également partenaire. Enfin le 18 février à Cavaillon, les projecteurs seront mis sur l’agriculture paysanne, qui renait un peu partout dans le monde. Partenariat de l’association AVEC.
Programme 2018
Pour aller plus loin
L’association Foll’Avoine créée en 2009, agit pour la ré-appropriation du vivant par la collectivité. Elle défend et valorise la biodiversité pour tous. Ses moyens d’action sont l’information et la sensibilisation sur la brevetabilité du vivant. Mais aussi sur les organismes génétiquement modifiés et les dangers qu’ils font courir à l’agriculture, l’environnement et la santé. Elle propose également des alternatives pour favoriser l’autonomie et la souveraineté alimentaire. De plus, l’association organise un réseau de veille citoyenne. Elle défend une région sans OGM et une autre forme d’agriculture. Une agriculture productrice d’une alimentation saine et locale, génératrice d’emploi et de dynamisme rural. Une agriculture respectueuse de l’environnement et des générations futures.