Le beau village des Alpes Maritimes a accueilli la 28e édition de la Fête du Miel. L’occasion d’une sortie en famille pour des animations, des découvertes et bien sûr des dégustations. A la rencontre d’un métier, d’une passion, mais surtout des femmes et des hommes qui pratiquent l’apiculture en Provence. Bleu Tomate était là.
article actualisé
Suivez le guide
Toute la journée, tables rondes sur le plateau Web-TV de Bleu Tomate. Au menu, le témoignage d’experts, des reportages ainsi qu’un jeu quiz sur le thème de l’apiculture. L’occasion d’apprendre à reconnaître un miel de qualité, en décrypter les labels et les origines. Mais aussi de rencontrer les acteurs et passionnés du milieu apicole.
Pour vous faire vivre les animations de la fête du miel, les caméras de l’équipe de la Tomato Mobile se sont promenées dans les rues de Mouans-Sartoux. Le micro de la BT Box et ses questions sont allés à la rencontre de visiteurs et d’apiculteurs pour recueillir leur expérience.
Alors si vous êtes tenté par la fête du miel, rendez vous l’année prochaine pour un 29e rendez vous avec les apiculteurs de Provence.
Miels de Provence
A la richesse de la faune et de la flore de notre région, répond celle des miels de Provence. Les clairs et les bruns, les doux et les forts en saveur, de la lavande au thym, à la sarriette au miel toutes fleurs… Une diversité qui doit aussi à la transhumance des ruchers. Tout un univers à découvrir et à pénétrer. C’est l’invitation que lancent les Apiculteurs en Provence, professionnels qui n’aiment rien tant que partager leur passion pour le miel et les abeilles. Et pour ceux qui n’ont pas pu y aller, la Tomato Mobile s’est rendue sur place.
Le programme
Les animations étaient nombreuses et gratuites. Apprendre par exemple à déguster les différents miels, grâce à des séances techniques. Observer aussi l’extraction de miel en direct ou bien le fonctionnement d’une ruche. Une occasion de partager avec les producteurs sur place, ravis d’expliquer leurs méthodes et leurs astuces.
Les plus jeunes accompagnent l’animatrice qui les conduit dans l’univers des butineuses. Ils apprennent à fabriquer des bombes à graines, jouent à différents jeux ou écoutent la lecture de contes.
Et puis, ont été révélés les lauréats du grand concours photos « Autour du miel », lancé par le Syndicat des Miels de Provence en partenariat avec la commune de Mouans-Sartoux. Les 8 clichés présélectionnés seront exposés dans les abribus et à la médiathèque !
L’apiculture en Provence
Elle est forte de 3600 apiculteurs qui prennent soin de près de 163 000 ruches. Et les petites butineuses permettent la production de 2 500 tonnes de miel chaque année. Près de 60% est en vente directe. En vedette, évidemment, le miel de lavande !
A lui tout seul, il représente plus de la moitié de toute la production. La filière apicole provençale est la première en France pour ses signes de qualité : une IGP Miel de Provence et deux Labels Rouges !
Elle s’organise autour de trois acteurs principaux : l’Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale (ADAPI), structure de développement technique et économique de la région, le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud, qui assure la gestion de la démarche qualité IGP/label rouge miel de Provence. Et enfin la Coopérative Provence Miel, qui garantit une commercialisation éthique et raisonnée.