Les jeunes élus du CMJ de Marseille

Ils viennent tout juste de recevoir leur écharpe d’élu.e. 32 adolescent.es de 14 à 18 ans composent le tout nouveau Conseil Municipal des Jeunes. Parmi leurs préoccupations et leurs missions, une ville plus verte.

Elu.es par leurs pairs de tous les quartiers de la ville, 16 filles et 16 garçons vont exercer leur mandat pendant une année (et une seconde éventuellement). Tout juste mis en place, le CMJ a beaucoup à apprendre, notamment sur le fonctionnement de la collectivité territoriale, mais aussi sur celui d’une assemblée. Et aussi comment présenter et soutenir ses arguments, écouter les autres et décider ensemble, dans le sens de l’intérêt général.

les jeunes du CMJ de Marseille en séance inaugurale

1ère session du Conseil Municipal des Jeunes de Marseille – Photo de Une : ceint.es de leur écharpe d’élu.e, les jeunes du Conseil Municipal de Marseille posent autour de Benoît Payan, maire et Hedi Ramdane, adjoint en charge de la jeunesse – crédit photos Ville de Marseille

Projets d’avenir

Mais l’instance a beaucoup à apporter aussi. Le CMJ va monter des projets en lien avec les thématiques de la jeunesse. Parmi celles-ci, avec la culture, les medias, le patrimoine ou encore le sport et la solidarité, figureront l’environnement, le cadre de vie, les mobilités… Autant de thèmes dont ils pourront se saisir pour impliquer leurs élus aînés.

Après une 1ère réunion d’installation, ces jeunes vont se mettre au travail afin de porter les questions qui leur sont chères, mais aussi celles de leurs électrices et électeurs. Des dizaines de milliers de jeunes marseillais qui peuvent ainsi espérer entendre leur voix résonner dans l’hémicycle ! Un bel exercice de démocratie.

16 filles et 16 garçons porteront la parole de la jeunesse marseillaise auprès des élus, ici Benoît Payan, maire de Marseille et Hedi Ramdane adjoint en charge de la jeunesse – crédit photo Ville de Marseille

Bleu Tomate aura l’occasion de suivre les travaux de ces élus en herbe et rendra compte de leurs projets pour la ville.