Une centaine de collégiens et élèves de CAP ont planché l’an dernier sur les économies d’énergie. Electricité, eau ou carburants, ils ont inventé des réponses au gaspillage. A la manœuvre, le Parc naturel régional du Luberon. Coup de projecteur sur les lauréats .
Ce vendredi 12 février, la cérémonie a lieu au Collège Jeanne d’Arc d’Apt. Ils sont une quinzaine d’élèves, réunis pour recevoir le 1er prix du Concours « Coup de pouce pour la planète ». En classe de 5e l’an dernier, ils ont réfléchi à la manière d’économiser l’électricité dans leur établissement.
Diagnostic, analyse des comportements, choix de la réponse la plus efficace… Un parcours sans faute qui les a conduits à produire des « nudges ». Ces « coups de pouce » prendront la forme de stickers apposés sur les interrupteurs. Histoire de rappeler à chacune et chacun l’intérêt du geste simple d’éteindre la lumière en quittant la salle de cours… ou la salle des profs !
Des élèves inventifs
Une façon directe, légère et ludique de rappeler les bons gestes pour la planète. Un outil qui a séduit tout de suite les collégiens. « La forme du nudge m’a beaucoup plu », se souvient Perle. « On s’est tout de suite projetés dedans », confirme Théo.
Et leurs petits dessins vont donc être imprimés, grâce au Parc du Luberon, organisateur du Concours. Et pourquoi pas distribués aussi dans d’autres établissements scolaires ? Outre un beau diplôme, les collégiens reçoivent des bons d’achat de 300€ pour du matériel expérimental et de 200€ pour des ouvrages en lien avec le climat, chez un libraire local.
L’éducation à l’environnement
Un investissement des élèves souligné par l’équipe du collège Jeanne d’Arc. L’établissement a reçu le label E3D (Démarche de Développement Durable). Il conduit de nombreuses initiatives pour développer les comportements éco-citoyens des élèves. En cours, un travail sur le gaspillage à la cantine, mis en œuvre par les éco-délégués. Ou ces parties de « pêche à l’aimant », qui voient Tom et ses amis retirer du Calavon cadres de mobylette et autres morceaux de ferraille…
Tous éco-citoyens
Ces questions s’inscrivent dans les programmes qui comprennent l’énergie, le réchauffement climatique. « On aborde ces questions de façon pédagogique, on donne du contenu. Et on implique les jeunes. Le fait qu’ils s’approprient ces questions, qu’ils trouvent des solutions, à leur niveau, permet de ne pas générer d’angoisse », explique Emily Briand, professeur d’histoire-géo. « A leur échelle, ils comprennent qu’ils ont quelque chose à faire », surenchérit Nathalie Vire, professeur de SVT.
Elèves et enseignants imaginent déjà une suite à leur projet : mesurer par des statistiques, avec le prof de math par exemple, l’efficacité de leurs nudges. Et peut-être les renouveler si les utilisateurs semblent les oublier.
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Pour aller plus loin
-Les autres lauréats du Concours « Coup de pouce pour la planète »
-1er prix « 15 ans et + », La Maison Familiale Rurale de la Tour d’Aygues
-2e prix « 11-15 ans », Coup de cœur du jury, le Collège Pierre-Girardot à Sainte-Tulle (04)
-3e prix « 11-15 ans », Salle Oxy-jeunes du CSC La Cordelière à Forcalquier (04).
-Les nudges, kezako ?
Ce sont des « coups de pouce » destinés à pousser les citoyens vers les bons choix. Ceci sans exigence ou contrainte. Une méthode douce en quelque sorte. Le nudge peut être visuel, mais aussi sonore ou encore tactile…
-Le SEDEL, Service d’Economies Durables En Luberon fête ses 10 ans. C’est pour célébrer cet anniversaire que le Parc naturel régional du Luberon a lancé ce concours. Il a reçu le soutien de l’ADEME et de la Région, ainsi que le partenariat de la communauté de communes Pays d’Apt Luberon.