Lovely toilettes propose des toilettes sèches modernes

Le fabricant de toilettes sèches varois mise sur le design de ses installations et des procédés innovants . Il compte séduire les acteurs du tourisme durable, implantés sur le littoral comme en montagne. Mais aussi les collectivités pour qui l’enjeu environnemental est devenu incontournable.

Lovely Toilettes, des toilettes sèches « nouvelle génération » proposées à la vente comme à la location. Avec ce concept, Lucie Lebrun et Dominique Brosseau contribuent à rendre glamour ces WC écolos. Un système déjà très populaire dans les pays du nord de l’Europe.

Lovely Toilettes et les toilettes sèchesPersonnalisables, confortables, écologiques, sans odeurs et adaptées à leur environnement, les gammes de toilettes sèches, fixes ou mobiles qu’ils conçoivent et commercialisent ont tous les atouts pour modifier la perception du grand public et des professionnels du tourisme vis-à-vis de ces « petits coins » économes en eau.

En parallèle au système classique des toilettes à compost (dites « toilettes à litière biomaîtrisée »), où on ajoute de la matière carbonée (copeaux de bois, paille…) dans la cuvette après chaque utilisation, l’entreprise propose des toilettes sèches à séparation : un procédé parfaitement adapté aux établissements recevant du public. Il suffit d’appuyer sur une pédale, pour permettre l’évacuation des matières solides. Ces dernières sont traitées de manière indépendante des matières liquides (les urines sont réutilisables comme « engrais » pour des cultures. Les fèces sont déshydratées ou vermicompostées).

 Une solution pour les endroits difficiles d’accès

Lovely ToilettesLe point commun entre les deux procédés réside dans l’absence d’utilisation d’eau pour l’évacuation des déchets. Un détail qui compte quand on sait qu’une chasse d’eau consomme en moyenne entre 3 l et 6 l d’eau potable à chaque fois qu’elle est actionnée et qu’une personne la tire en moyenne 4 fois par jour… Au-delà de l’aspect économique, l’enjeu est d’abord environnemental, à l’heure où l’eau est devenue une ressource précieuse pour l’ensemble de la planète. Lovely Toilettes apporte aussi une réponse aux besoins ponctuels ou saisonniers d’installation de sanitaires. Cela en accord avec les contraintes des sites touristiques, comme les restaurants de plage ou d’altitude. Que ceux-ci soient isolés ou proches d’un réseau d’assainissement, Lovely Toilettes apporte des solutions écologiques sans eau, totalement autonomes ou raccordables, et conformes à la législation.

Des WC personnalisables et sur-mesure

Destinés à valoriser les communes et professionnels engagés dans une démarche de préservation de l’environnement, plusieurs labels touristiques (Flocon Vert, Pavillon Bleu…) préconisent aujourd’hui dans leurs cahiers des charges l’utilisation de toilettes sèches. Avec l’objectif de limiter la consommation de ressources naturelles, comme l’eau. Et aussi l’impact des activités touristiques sur l’équilibre écologique des milieux naturels dans lesquels elles sont implantées (montagne, littoral…). Lovely toilettes sèchesDernier atout, et pas des moindres, les Lovely Toilettes sont conçues sur mesure, avec un habillage (intérieur et extérieur) personnalisable : en mode contemporain ou traditionnel, différents matériaux sont disponibles (bois, pierres sèches…) ainsi que différents coloris. Un détail qui les rend ainsi immédiatement attrayantes. Elle peuvent aussi s‘intégrer parfaitement dans leur environnement (espace naturel, parc de loisirs, aire de jeux, refuge de randonnée…). Et de lever les freins d’utilisateurs réticents au concept de toilettes sèches.

http://www.lovelytoilettes.com/