PUBLI REDAC MAISON LAGET
Au gré de promenades, vous prenez plaisir à observer les plantes. Pour en conserver le souvenir, pourquoi ne pas réaliser un herbier ? Très courante dans les écoles primaires de jadis, la pratique s’est un peu perdue. Pourtant, il permet de développer le sens de l’observation, d’apprendre à connaître le monde végétal et d’aiguiser la curiosité.
Au 16ème s., Luc Ghini, botaniste italien, conçoit une méthode pour sécher et conserver les plantes. Son herbier de 300 plantes n’existe malheureusement plus. D’autres passionnés de plantes l’imitent. Le plus grand herbier du monde, conservé au Muséum national d’histoire naturelle de Paris compte… dix millions d’échantillons !
Les herbiers favorisent l’étude taxinomique des plantes, c’est-à-dire celle des caractères botaniques permettant leur classification, et de leur répartition géographique. C’est une excellente façon de découvrir la nature avec un œil neuf, de conserver un souvenir des sorties sur le terrain mais aussi de développer une fibre artistique. Car un herbier bien conçu est beau.
Crédit Herbier de Maryse Argenson – Maison des Plantes
Un herbier… pour toute une vie !
Concevoir un herbier ne s’avère pas très compliqué, cependant, il est nécessaire d’être un minimum rigoureux. Commencez par prévoir tout le matériel nécessaire. Le cahier de récoltes est constitué de feuilles de papier buvard, souvent un format A3 plié en deux. Des étiquettes permettent de numéroter les échantillons et d’indiquer a minima la date et le lieu de la récolte. Les presses à herbiers sont l’idéal pour sécher les plantes. Au début, un annuaire ou un livre lourd peut aussi faire l’affaire.
Une fois toutes les feuilles séchées, l’échantillon est prêt à entrer dans l’herbier, attaché au moyen de colle ou, mieux, de bandelettes thermocollantes. Petite astuce… pour vous remémorer l’odeur des plantes aromatiques, n’hésitez pas à rajouter une goutte d’huile essentielle de l’espèce, à renouveler de temps en temps. Votre herbier pourra vous accompagner toute votre vie, à condition d’être conservé à l’abri de la lumière, de l’humidité et des insectes phytophages et xylophages.
Maison des Plantes à Buis-les-Baronnies
Si vous hésitez à vous lancer seuls, la Maison des Plantes de Buis-les-Baronnies organise régulièrement des ateliers « découverte des odeurs et fabrication d’un herbier ». Vous apprendrez à reconnaître les plantes à leur odeur et réaliserez des fiches comprenant une partie de la plante et une mouillette imprégnée d’huile essentielle.