Les Vignerons Indépendants de notre région s’engagent dans la certification Haute Valeur Environnementale et ceux de la Fédération des Vignerons Indépendants de Paca-Corse se forment aux conduites de culture en agroforesterie.
La préservation de l’environnement est une préoccupation majeure pour ces femmes et ces hommes dont le terroir et son écosystème sont à la base de la pérennité de leur outil de travail. Nombreux sont ceux qui aujourd’hui font le choix de faire certifier HVE leur exploitation et de continuer à se former pour améliorer encore leurs pratiques agroécologiques.
Les Vignerons indépendants, pionniers dans la démarche HVE
La Haute Valeur Environnementale (HVE), créée par le ministère de l’Agriculture en 2008, est le plus haut des trois niveaux de certification environnementale des exploitations agricoles. Complémentaire et non concurrente du bio, elle s’articule autour de quatre axes : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. Aujourd’hui, un peu plus d’une vingtaine de domaine sont certifiés sur la Région. On note une progression encourageante de 22% en 5 ans. À cette fin, plusieurs formations sont organisées par an à la demande des vignerons. Et pour la Fédération Paca-Corse, l’agroforesterie fait aussi partie de cette volonté d’apprendre à protéger les sols.
Des formations en agroforesterie pour optimiser la conduite des exploitations
La Fédération Paca-Corse organise, depuis 2019, pour ses adhérents volontaires, des formations en agroforesterie appliquées à la viticulture. Cette pratique agricole consiste à associer différents végétaux et arbres dans les vignobles pour favorises la biodiversité, la lutte naturelle contre les ravageurs ou encore la fertilité des sols. Une vingtaine de vignerons ont déjà suivi la formation.
En alliant ces différentes techniques, savoir-faire séculaires et connaissances écologiques, les vignerons choisissent de respecter l’écosystème de la terre où ils cultivent leurs vignes et produisent leur vin. Laurent Bunan, le président de la fédération des Vignerons Indépendants Paca-Corse, a montré la voie. Les domaines Bunan se sont convertis en bio et ouverts à la biodynamie dès 2008, et furent parmi les précurseurs à obtenir la certification HVE.