les écoliers du Val de Sibourg (13)

Initiée par Greta Thunberg le 20 août 2018, la grève pour le climat incite les jeunes à quitter leur école le vendredi pour se mobiliser contre le réchauffement climatique. Au Val de Sibourg, à Lançon-Provence, les enseignants et les élèves ont décidé d’y participer à leur manière, en consacrant une journée à la sensibilisation au développement durable. Une sensibilisation tournée vers les enfants, mais aussi… leurs parents.

« Sauvons la planète, stop la pollution, protégeons les animaux, la nature, les pôles, aidons la terre à ne pas brûler, luttons pour notre belle planète ! » Installés dans le bel arboretum qui jouxte leur école, accompagnés par la guitare du maître de CM2, une centaine d’enfants entonne en cœur une chanson qu’ils ont composée eux-mêmes.

l'école Val de Sibourg à Lançon-Provence agit pour le climat

Les élèves ont composé un chant entraînant qui marque les esprits – ©Ecole Val de Sibourg

Ils ont entre trois et onze ans seulement, pourtant, l’environnement est déjà une préoccupation. « Si les hommes continuent de polluer la Terre, les animaux vont disparaître, les forêts aussi » s’inquiète Zoé, huit ans.

Un glacier disparu, un électrochoc

Ce vendredi 20 septembre, toute l’école du Val de Sibourg s’est mobilisée autour de la lutte contre le réchauffement climatique, à l’initiative de Cécile Allé, enseignante de CE2-CM1. « J’ai toujours été préoccupée par les questions environnementales et essayé d’agir, à mon niveau » raconte le professeur des écoles. « Lorsque j’étais jeune, j’avais été époustouflée par la mer de glace. J’ai eu envie de la faire découvrir à mes enfants. En revenant sur place cet été, le choc a été grand : le glacier avait presqu’entièrement disparu. J’ai vraiment appréhendé le réchauffement climatique à l’échelle de ma vie. »

Protéger, aider, lutter

Durant toute la journée, les enfants ont appris à mieux connaître leur planète et cherché comment ils pouvaient contribuer à la protéger. « Nous pouvons éviter de gaspiller l’eau ou l’électricité ou ramasser les déchets dans la nature » suggère Sacha, huit ans.

banderolles à l'école Val de Sibourg

« Tous unis pour la vie », « protégeons la nature », les enfants ont conçu des banderoles pour manifester leur amour de la nature et leur inquiétude – ©Ecole Val de Sibourg

Une initiative qui s’inscrit parfaitement dans le World Cleanup Day (journée mondiale du nettoyage) du 21 septembre. « A la maison, nous trions nos déchets. J’ai aussi demandé à mes parents d’installer un composteur » complète Thomas, huit ans également. « Quand on est enfant, on peut expliquer aux adultes qu’il faut protéger la Terre. Nous n’avons pas envie que la nature disparaisse » surenchérit Côme.
« J’ai montré à mes élèves le clip de la chanson Respire de Mickey 3 D. C’est l’histoire d’une petite fille qui s’amuse dans la nature. A la fin, nous découvrons que ce n’était qu’un parc d’attractions » explique Cécile Allé. « Mes élèves sont jeunes, je n’ai pas envie de leur faire peur par un discours où ne transparaît que le catastrophisme. Alors, nous avons travaillé sur du vocabulaire positif : protéger, aider, lutter… » L’après-midi, les enfants ont fabriqué leurs banderoles : « Tous unis pour la vie ! »

les élèves de l'école Val de Sibourg chantent pour le climat

En chantant, les enfants espèrent sensibiliser leurs parents à la protection de l’environnement – ©Ecole Val de Sibourg

Compost, tri, plantations et classes vertes

L’école du Val de Sibourg ne se contente pas de grands discours, elle met aussi en pratique des actions en faveur de l’environnement. Un élève est désigné chaque semaine pour éteindre la lumière. Toutes les classes trient leurs déchets (papiers et emballages) dans deux poubelles fournies par la mairie.
Les enfants peuvent ramener de leur maison les déchets organiques pour qu’ils soient compostés. Certaines classes plantent des légumes, toutes contribuent à embellir l’arboretum, en partenariat avec l’association Pêle-Mêle au Val. Des classes vertes sont aussi organisées régulièrement, pour partir à la découverte de la biodiversité, des loups ou des étoiles.


Pour aller plus loin

Sing for the climate
La chanson composée par les écoliers du Val de Sibourg
A chanter sur l’air de Bella Ciao

« Sauvons la planèt
Stop la pollution
Protégeons les animaux, la nature, les pôles
Aidons la terr’ à ne pas brûler
Luttons pour notre bel’planèt !
Notre belle planète
A un vrai problème
Et nous devons le résoudre
Dès maintenant
Nous avons besoin
D’un autre futur
Et le construire dès maintenant
Il faut s’réveiller
Il faut s’élever
Ouvrir les yeux et le faire
Dès maintenant
Arrêtons d’polluer
Commençons demain
Notr’ avenir est dans nos mains
La la la la la… »