Réduire la pollution lumineuse : un sujet pris ici très au sérieux. Le territoire Alpes Azur Mercantour jouit depuis 2019 du label RICE (Réserve internationale Ciel Etoilé). En 2022, Bleu Tomate a évoqué la question (lire ici). Quoi de neuf depuis dans la RICE ?

Eh bien une nouvelle commune a rejoint le collectif. Ce sont donc aujourd’hui 75 collectivités qui ont choisi de s’engager notamment dans la rénovation de l’éclairage public. Le challenge d’atteindre 50% du parc rénové à horizon 2025 sera vraisemblablement tenu.

Gare aux fausses bonnes idées

Attention cependant aux mauvaises décisions ! Sterenn Poupard, chargée de mission auprès de la Communauté de communes Alpes d’Azur (CCAA), partenaire du projet, nous confirme que des progrès restent à faire. « Le recours à l’éclairage LED a bien souvent aussi une motivation budgétaire. Des économies substantielles peuvent être faites, mais a contrario, le choix de ce type d’éclairage doit être fait de manière… éclairé !!! On assiste régulièrement à un déploiement mal calibré par rapport aux besoins de la population. La puissance doit être adaptée à la zone concernée. Objectivement, un lampadaire en LED peut remplacer plusieurs lampadaires classiques. Mais le type de lumière choisi est essentiel. Pas de lumière blanche, qui a les même effets délétères sur la faune qu’une ampoule à sodium. Enfin, l’économie réalisée sur le budget « charges » motive souvent l’augmentation du nombre de spots d’éclairage public. Retour à la case départ… ».

Il est essentiel de bien choisir la puissance, l’orientation de l’éclairage afin d’optimiser son effet sur la zone concernée @shutterstock

Des communes engagées et volontaires

Mais les raisons de se réjouir sont là ! Les données collectées en fin d’année 2023 font état d’une progression significative des communes du territoire de la RICE qui éteignent tout ou partie de leurs éclairages publics : 72% d’entre elles sont dans ce cas ! Belle performance. La CCAA accompagne les collectivités afin que la réduction de l’éclairage ne se fasse pas au détriment de la sécurité des habitants. Toute l’attention nécessaire est portée notamment à l’état des chaussées.

Les 4 partenaires de la RICE, le département des Alpes Maritimes, la CCAA, le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et le Parc National du Mercantour ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Un dossier est en préparation pour la labellisation de l’intégralité du Parc National.

Valberg @Francois Xavier Cuvelier

Associer le grand public, entre « Jour de la Terre » et « Nuit des Lucioles »

Enfin, l’un des enjeux est bien sûr de persuader les populations du bien-fondé de ces actions. De nombreux évènements sont en préparation pour les convaincre.

Le 22 avril sera dédié au Jour de la Terre. Ce jour-là, ou plutôt cette nuit-là, les partenaires de la RICE mettront au défi l’ensemble des communes du département d’éteindre tous leurs éclairages. Quant au public, il sera invité à participer à un concours de la plus belle photo de ciel étoilé.

Le 15 juin, lancement de la seconde édition de « la Nuit des Lucioles » (voir évènement 2023). Au-delà de son aspect scientifique, avec la recherche des raisons justifiant la disparition progressive des lucioles et vers luisants, cette opération vise à associer le grand public. Des actions de sciences participatives vont lui être proposées. Mobiliser tout un chacun pour repérer et compter ces insectes est un beau challenge, grâce notamment au soutien de la LPO PACA. Elle apportera sur l’évènement qui durera plusieurs mois son expertise scientifique et naturaliste.

La commune de Valberg en juillet 2023, avant et après extinction de l’éclairage public @Sébastien Gauthier 360

Pour une « mise en musique » touristique

En tant que département touristique, les Alpes Maritimes ne peuvent faire l’impasse sur la mise en tourisme de cette offre très spécifique. Outre les animateurs et accompagnateurs déjà formés à la thématique pollution lumineuse, il s’agit désormais de créer une offre complète. Et cela doit se concrétiser par l’identification d’hébergements conformes aux exigences du label RICE. Un bureau d’étude accompagne les partenaires sur ce nouvel axe de développement. Mais là encore, pas question de basculer dans le tout tourisme. Ce territoire qui doit tout à la fois répondre à des enjeux économiques et écologiques, ne peut sacrifier ce qui en fait son originalité et sa richesse : son ciel étoilé.

Le projet de RICE est soutenu par le programme Leader et le programme Espace valléen, grâce aux contributions de l’Union européenne, de l’Etat, de la Région SUD et du Département des Alpes-Maritimes.

Image de 1 : Plateau de Calern @ François Xavier Cuvelier