C’est au sud de la Drôme, au cœur des Baronnies provençales, que se trouve Le Mohair du Moulin. Cette exploitation familiale est pionnière en France dans le développement d’une filière autour de cette fibre.
Le Mohair du Moulin, c’est tout d’abord une ferme traditionnelle. On y trouve une basse-cour avec des poules, des canards, des cochons, des chats, des chiens. Plus loin, les terres sont couvertes de luzerne, de petit épeautre, de tilleuls ou d’abricotiers. Depuis peu, des ruches ont pris place. Oeufs, viande, céréales, plantes, fruits et miel sont ainsi produits sur place. En bio bien sûr.
Mais l’activité principale, c’est le mohair ! Et l’animal roi, ou plutôt reine, c’est la chèvre angora. Leurs toisons si soignées par les éleveurs, Isabelle et Vincent, sont envoyées chez des façonniers du textile – teinture en Vendée, filature au Nord de l’Italie, tissage dans le Tarn – pour revenir dans leur boutique sous formes de pelotes, pulls, gants, bandeaux, chaussettes, plaids, tous plus colorés les uns que les autres. Si l’on ne peut pas venir à la ferme, il est possible de trouver ces merveilles en vente sur leur site internet ou dans les points de vente à Crest, Buis-les-Baronnies, Nyons et Tauligan.
Retrouvons maintenant Isabelle, gérante de la ferme, pour une visite guidée !
Retrouvez Sur les pas de la transition avec Marion Gabrié sur notre chaine You Tube.