Le 14e Festival de la Cerise des Monts de Venasque se tient dimanche 5 juin à Venasque. L’occasion de déguster les premières cerises, mais aussi d’en savoir plus. Ce diamant rouge vauclusien répond à un cahier des charges exigeant, partagé par une cinquantaine de producteurs.

Rouge carmin, juteuse, craquante… un régal pour les papilles. Première marque française de cerises haut de gamme, la Cerise des Monts de Venasque se caractérise par son aspect charnu et ses qualités gustatives exceptionnelles. Elle se décline en plusieurs variétés qui présentent des périodes de maturité successives. Cela permet en fait au consommateur d’en bénéficier pendant plus de dix semaines. Les variétés dominantes sont la Burlat, précoce et première née de la saison suivie par la Folfer, la Summit charnue et en forme de cœur. La Belge des Monts de Venasque est plus tardive début juillet. Désormais, la variété Régina prolonge encore la saison durant le mois de juillet.

La Cerise des Monts de Venasque se caractérise par son diamètre, au moins 24 mm. Rouge carmin, juteuse, craquante..  © SCMDV

Entre 800 et 1 200 tonnes

55 exploitants, répartis sur 21 communes du Vaucluse, produisent chaque année entre 800 et 1 200 tonnes de cerises, sur 300 hectares de verger. « Nos producteurs se caractérisent par le soin apporté aux vergers, les techniques de taille des arbres et les modalités de sélection des fruits récoltés », explique Nicolas Auragnier, président du Groupement des producteurs de Cerises des Monts de Venasque.

Ensoleillement exceptionnel

Les Monts de Venasque bénéficient d’un fort taux d’ensoleillement avec plus de 300 jours par an en moyenne. Cette belle lumière de Provence assure le développement du verger et la qualité constante des fruits. Dans ces paysages de coteaux bien exposés, sur les contreforts du Mont Ventoux et des Monts de Vaucluse, les vergers de cerisiers sont abrités du Mistral. Ce vent du nord peut se révéler violent dans la Vallée du Rhône. « La production 2022 s’annonce bonne », s’enthousiasme Nicolas Auragnier. « Seule la variété primeur Burlat a été impactée par les gelées tardives, mais aujourd’hui nos fruits sont gorgés de soleil ».

La Cerise des Monts de Venasque répond à un cahier des charges rigoureux © SCMDV

Un cahier des charges non négociable

Un cahier des charges précis guide le travail des producteurs de Cerises des Monts de Venasque. Ces cerises se distinguent surtout par leur calibre. Les consommateurs apprécient son calibre minimum de 24 mm, supérieur à la norme standard de la cerise qui est de 20 mm pour la cerise extra et de 17 mm pour la catégorie I.  La prestigieuse barquette Monts de Venasque est même composée de cerises de 28 à 30 mm de diamètre. Aucun défaut d’aspect – cerises fendues, cerises sans pédoncule… – n’est autorisé. L’homogénéité des calibres et des couleurs est indispensable. Seul emballage autorisé, un plateau en carton Monts de Venasque. Le contrôle au bureau du Syndicat est obligatoire pour tous les lots.

Sur la Route de la Cerise

La Cerise des Monts de Venasque se fête le 5 juin, à l’occasion du traditionnel Festival de la Cerise. À découvrir également la Route de la Cerise des Monts de Venasque qui relie les 21 communes de l’aire de production. En avril, le spectacle des cerisiers en fleur au pied du Mont Ventoux est d’une beauté exceptionnelle.

Festival de la Cerise © SCMDV

La cerise en chiffres

Source Agreste Conjoncture – mai 2018 – n°2018-067

Le Vaucluse, premier terroir français de la cerise 

  • Premier département français producteur de cerises destinées aux marchés du frais et de l’industrie avec un verger de 2 472 hectares, le Vaucluse a produit 15 004 tonnes de cerises en 2016, dont 6 357 tonnes pour l’industrie.
  • Provence-Alpes Côte d’Azur est la 1re région productrice de cerises avec 2752 ha de vergers et une production de 16253 tonnes dont 6453 tonnes pour l’industrie en 2016.

(Source : Mémento Agreste paru en avril 2018 – données campagne 2016)

La production nationale de cerises

Trois régions assurent l’essentiel de la production française de cerises : Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes (vallée du Rhône) et Occitanie.

  • La production est de près de 40 000 tonnes, dont 8 200 tonnes pour la transformation en 2017.
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région productrice avec près de la moitié des volumes nationaux.

Dimanche 5 juin Venasque :

Le Festival de la Cerise

Toute la journée dégustation de cerises et marché des produits de terroir

9 h     Ouverture de la fête au public

           Concours de Clafoutis

           Jeux en bois pour les enfants

11 h    Défilé des Confréries

           Inauguration et intronisations

12 h   Apéritif offert à tous Place des Tours

14 h   Atelier pour les enfants avec  la bibliothèque de Venasque

 17 h  Ateliers culinaires : démonstrations et recettes préparées face au public par les Chefs restaurateurs des Disciples d’Escoffier.

17 h   Palmarès du concours de clafoutis

19 h   Fin du Festival

10 000 visiteurs attendus. Entrée et parking gratuits, restauration sur place.