Durant l’été, Solène Chevreuil, aventurière nature, va parcourir à pied et à vélo la route des Grandes Alpes. Un défi sportif de 700 kilomètres avec 18 000 mètres de dénivelé positif. Mais c’est surtout une mobilisation individuelle et collective en faveur de l’environnement. Un projet à suivre !
« Nous avons la chance d’avoir, autour de nous, une nature magnifique, mais menacée. C’est à nous de nous mobiliser pour la préserver, pour nous, mais surtout pour les générations futures. M’engager en faveur de l’environnement est, pour moi, une évidence » souligne Solène Chevreuil. La jeune femme de 25 ans fait partie du Projet Azur, un collectif d’aventurières qui a décidé d’agir en unissant leurs forces pour organiser des collectes de déchets sauvages, avec Annaëlle Marot et Philomène Lelay.
Solène Chevreuil a déjà réalisé plusieurs exploits alliant le sport et la préservation de l’environnement. En 2020, avec le projet « Ca coule de source », elle rallie la Croatie depuis Montpellier pour aller à la rencontre de ceux qui se mobilisent pour protéger le littoral. En 2021, le projet Azur Méditerranée la conduit d’Avignon à Menton en kayak, puis de Marseille à Barcelone en vélo.
Le chemin d’une goutte jusqu’à la mer
Cette fois, des rives du lac d’Annecy à Menton, Solène va traverser les Alpes à vélo, gravissant les cols (1 800 mètres de dénivelé positif !), dévalant les pentes qui guident les gouttes d’eau vers les fleuves. En quasi autonomie, de bivouac en bivouac avec, à l’occasion, des nuits chez l’habitant, elle ira aussi à pied au cœur des trois parcs nationaux sur son parcours : la Vanoise, les Écrins et le Mercantour. Après deux ans d’aventure en Méditerranée, s’évaporer vers les sommets plongeant dans la mer Méditerranée prend tout son sens. « Je remonte aux sources, dans les montagnes, là où tout commence, suivant le chemin d’une goutte d’eau. 80 % des déchets que l’on trouve dans la mer viennent de la terre. » La préservation de l’or bleu a d’autant plus de sens lorsque l’on sait que, aujourd’hui, un habitant de la planète sur deux vit dans des zones touchées par une grave pénurie en eau et que de nombreuses communes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en alerte sécheresse.
Les sciences participatives pour informer
Solène Chevreuil veut avant tout informer les citoyens sur la protection du vivant, en misant sur les sciences participatives. « Récemment des universitaires de Chicago ont publié une étude indiquant que la réduction de la pollution de l’air mondiale, respectant les recommandations de l’OMS permettrait d’ajouter 2,2 années à l’espérance de vie moyenne. La protection de l’environnement doit être l’affaire de tous. »
Des relevés scientifiques
Au cours de son périple, Solène Chevreuil va réaliser deux protocoles scientifiques ludiques. Le premier afin de mesurer les qualités de l’air et de l’eau, et comprendre l’importance de protéger ces ressources. Elle mesurera la qualité de l’air avec un dispositif fourni par AtmoSud, afin de réaliser des relevés de la qualité de l’air d’Annecy à Menton. Sur les réseaux, les citoyens pourront poser des questions aux scientifiques d’AtmoSud pour apprendre à protéger notre oxygène. Solène réalisera aussi des ateliers selon le Protocole OMIR (Observation des Macro-Invertébrés en Rivière) qui qualifie l’état de nos rivières selon la présence de vivants dans l’eau.
Tout au long du parcours, Solène organisera des rencontres et des actions citoyennes. « J’ai prévu des ramassages de déchets, pour permettre à chacun d’agir, mais aussi des veillées au coin du feu avec des centres de loisirs, des sorties nature. »
Pour immortaliser cette aventure, Solène va prendre de nombreuses photos et rédiger un journal itinérant, qui donneront lieu à un mur retraçant les paysages, les témoins, les témoignages et les données. Elle est également en recherche de financement pour réaliser un film sur la montagne.
N’hésitez pas à rejoindre Solène sur son parcours. Il est possible de soutenir le projet en adhérant à l’association Projet Azur pour 5 euros.
Les Étapes du Projet Azur Alpes :
- Lac de Serre-Ponçon / Les Lacs d’Annecy – 7 juillet : événement de départ en synergie avec les associations locales, vélorution, premiers kilomètres et première soirée partagés
- Bourg Saint Maurice – 11-12 juillet
- Val d’Isère – 17 juillet : sortie participative en pleine nature avec Franck Bortoletti, guide de montagne
- Parc national de la Vanoise – 18-23 juillet : rencontre au Refuge de Vallonbrun le 21 juillet.
- Val-Cenis – 24 juillet
- Parc National des Écrins – 28.07 – 1 août
- Les Orres – du 2 au 5 août : Festival Game of Trees
- GAP – le 4 août : délégation MAIF
- Embrun – 7 août
- Barcelonnette – 13 août
- Parc National du Mercantour – 16-20 août
- Menton : arrivée les 26 et 27 août
Extraordinaire.., j aimerai échanger avec vous je suis plus veille 47 ans mais je lance le défit d aller de arcachon à la Norvège en vélo en 2023 avec un objectif environnemental. Bien à vous
Merci et bravo pour votre proposition !