La Roue est une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) circulant à Marseille, en Provence et dans les Alpes du Sud. Pour exister et fonctionner, une MLCC doit sans cesse tourner dans son territoire. Alors, comment fait-on tourner la Roue ?

 

Le réseau des MLCC s’étend sur tout le territoire français. Les utilisateurs de chaque monnaie se rassemblent dans des associations locales. Ils décident eux-mêmes de la politique liée à leur monnaie.  Cette indépendance permet aux citoyens d’avoir une prise sur l’économie du quotidien et de savoir où va leur argent.

Le but de ces monnaies est d’être réinjecté dans l’économie locale et circulaire et de favoriser les professionnels du territoire. Les associations locales choisissent les professionnels qui peuvent intégrer le réseau, en contrepartie d’une démarche éthique et écologique.

En région PACA, la Roue a été créée dans le Vaucluse par l’association Système d’Échanges pour Vitaliser l’Économie (SEVE84) en 2011. Elle s’est implantée à Marseille en 2014. Aujourd’hui 170 lieux acceptent la Roue dans la ville. Elle compte comme adhérents environ 150 professionnels et 400 particuliers.

On a voulu en savoir plus. On vous emmène découvrir en images comment la Roue tourne à Marseille !

Retrouvez Sur les pas de la transition avec Marion Gabrié sur notre chaine You Tube