Utilisable en Provence et dans les Alpes du Sud, la monnaie locale citoyenne rassemble plus de 3 000 adhérents, dont 1 000 professionnels. Parmi eux, le cabinet d’experts-comptables Audit Provence, à Marseille. Son directeur Franck Lasfargues explique les raisons qui l’ont poussé à choisir La Roue. 

Bleu Tomate : Pourquoi avoir décidé d’adhérer à cette monnaie ?

Beaucoup par curiosité ! Au départ, j’avais un avis très négatif sur le principe de monnaie locale. Cela me semblait utopique et isolationniste, fondé un peu sur le principe de l’anarchie. Et puis j’ai lu le livre de la chercheuse Isabelle Delannoy, « L’économie symbiotique ». Ella abordait les monnaies locales et la façon de faire évoluer la société. Elle m’a fait changer d’opinion. 

Donc vous avez acheté des roues pour votre cabinet…

Exactement. J’ai pris des roues pour tous les salariés – nous sommes 6. Cela a été un choix imposé… mais sous forme de prime !

La Roue, des billets plus vrais que nature… et légaux. Crédit Philippe Bourget (Photo de Une : Franck Lasfargues, à la tête du cabinet Audit Provence, à Marseille. Crédit Franck Lasfargues).

Quelle a été la réaction des salariés ?

Cela les interroge, ils en parlent entre eux. Certains m’ont dit en rigolant que je leur avais donné des billets de Monopoly ! Mais ils ont compris qu’il y avait une parité avec l’euro et ils sont plutôt enthousiastes. Cela va les inciter à acheter local et à créer un lien avec des commerçants qui acceptent la monnaie. Toute la difficulté va être de transformer à l’avenir leurs propres euros en roues. J’ai encore du mal à me dire qu’ils vont effectuer cette démarche pour eux-mêmes. 

Et à titre personnel, comment les utilisez-vous ?

C’est plutôt ma femme qui les dépense ! Elle achète régulièrement dans des boutiques « écolos ». Elle fréquente aussi des commerces qui connaissent la roue mais hésitent à se lancer par manque d’informations sur son fonctionnement.

Une carte d’adhérent individuelle ou d’entreprise. Crédit Ph. B.

Votre clientèle est constituée en majorité de petites entreprises. Quel peut-être l’avantage pour elles de choisir La Roue ?

Pour les 80% de petites entreprises locales qui forment ma clientèle, l’avantage d’accepter La Roue est de favoriser l’achat chez elles, plutôt que de voir les clients aller faire leurs courses sur le web. 

Du point de vue de l’expert-comptable, se servir de roues présente-t-il des difficultés pour une entreprise ?

Bien sûr, la roue reste une contrainte par rapport à l’euro, qui lui est utilisable partout. Mais 1 euro égale 1 roue et d’un point de vue comptable, c’est très simple et absolument légal. Et c’est tout aussi facile à gérer fiscalement.

Une parité euro-roue garantie. Crédit La Roue.

Renouvellerez-vous l’opération pour votre cabinet ?

Oui, à l’avenir, je vais continuer à distribuer des primes en roues.

Pour en savoir plus

Audit Provence

8, bd Louis Salvator

13006 Marseille

04 91 79 44 77

auditprovence.fr

Association La Roue

laroue.org