Planter, tailler, palisser, vendanger, rien ne fait peur à ces deux frères ! A Cotignac (Var), ils se sont donc lancés dans la grande aventure de l’exploitation agricole. Récit de cette histoire toute récente.
Nés à Marseille et ayant grandi dans la plaine céréalière de la Beauce, c’est finalement sur les terres de leurs vacances d’été, à Cotignac, que Guilhem et François-Xavier s’installent progressivement depuis 2015. Maraîchage, arbres fruitiers, plantes aromatiques, ces touche-à-tout nous expliquent leur installation dans le pays de la Provence Verte.
« Nos études en poche, et après 6 mois à l’étranger chacun de notre côté, nous sommes venus travailler ici dans le Var en tant que saisonniers, et de fil en aiguille nous sommes restés. Cotignac, c’était l’odeur de notre enfance : petit à petit c’est devenu tout naturel de nous installer ici. »
En 2015 ils posent leurs valises sur une Zone à Aménagement Différé et commencent à travailler « une super terre » en maraîchage bio. L’année suivante, c’est autre opportunité foncière qui leur permet de développer l’arboriculture et de créer une pépinière pour « maîtriser l’ensemble des étapes de culture ».
Selon Guilhem, la réussite de leur projet s’explique notamment par l’installation progressive. Cela leur a permis de prendre le temps de se former, d’observer, et de créer du lien avec ce territoire.
« Avec cette installation progressive, beaucoup de choses se passent naturellement, au fil des rencontres et au fil des saisons. (…) C’est un projet professionnel et personnel, l’investissement est incomparable par rapport au salariat. Beaucoup de gens se lancent aujourd’hui tête baissée sans connaître réellement le métier. Il faut se former à l’école, sur le terrain, faire une saison complète pour être certain que l’agriculture est faite pour nous. »
Mais la vraie clé de la réussite, selon Guilhem, c’est la création de liens forts avec le territoire, les habitants, et la culture locale. Pour ce faire, la Maison Patoulatchie est depuis le départ une association qui organise l’été des soirées, ateliers, portes ouvertes, vente de paniers, pour échanger et partager leur passion. Jeunes et moins jeunes de Cotignac viennent alors découvrir ces deux frères et des liens forts se créent : « Beaucoup d’anciens sont venus vers nous, et aujourd’hui nous leur demandons conseil sur leurs techniques, les vents, les expositions, les recettes de confitures… Ces anciens paysans sont un réel patrimoine vivant qu’il faut transmettre ! »
Et pour aller jusqu’au bout de la démarche, ils viennent de reprendre le Comité du Coing, fruit emblématique de la région de Cotignac et ont organisé fin octobre la « Fête du Coing » : visite du verger conservatoire, échange de recettes, dégustations… Encore une occasion de rassembler autour de l’agriculture et de l’alimentation locale.
Vous pouvez d’ailleurs aller voir leur recette de confiture de Coings sur le blog de l’œuf MiiMOSA ?
Tout ceci, ils l’ont fait en partie grâce à vous : pendant l’été 2018 ils ont en effet lancé une collecte de financement participatif sur MiiMOSA, la plateforme entièrement dédiée à l’agriculture et l’alimentation. « Tout le monde nous encourageait dans notre projet et il fallait que nous nous équipions en matériel pour avancer et nous professionnaliser. Nous sentions que nous avions désormais la crédibilité de faire une campagne de financement participatif. Nous avons collecté 8 200€ auprès de 127 contributeurs soucieux de s’impliquer dans notre activité.
Nous n’avons plus qu’à leur souhaiter un bon développement au pays du Coings !
Crédit photos : Léo Richtarch Photographe et Romain Guiller