Dans le cadre du Congrès Mondial de la Nature, les acteurs pour la biodiversité sont mis à l’honneur dans la région. Focus sur la 8ème édition du festival Inventerre, le rendez-vous de la biodiversité sera à Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes de Haute-Provence du 28 septembre au 3 octobre 2021. Une programmation entre conférences, ateliers, balades, le tout sous le thème « La forêt qui cache l’arbre ».

« Peu de personne le savent, mais nous habitons une des régions les plus riches en matière de biodiversité ». Pour Nicolas, coordinateur du festival Inventerre, la Région Sud reste un hotspot de la nature et à ce titre Provence Alpes Agglomération méritait d’avoir son festival dédié à la biodiversité.

Inventerre est un festival bisannuel consacré à la découverte de la biodiversité des Alpes-de-Haute-Provence. Créé en 2010, il est organisé depuis 2018 par Provence Alpes Agglomération, en partenariat avec le Parc Naturel du Verdon et l’Office National des Forêts (retrouvez la liste de l’ensemble des partenaires ici).

Le festival se déroule en deux temps. Un premier rendez-vous est proposé aux naturalistes pour réaliser l’inventaire d’un territoire. Un second accueille le public autour de sorties, d’animations et de conférences. Chaque année, ce sont 2000 à 2500 participants.

Du 28 septembre au 3 octobre 2021 se déroulera la 8e édition d’Inventerre. Son thème : « La forêt qui cache l’arbre ». Pour en savoir plus, nous avons rencontré Nicolas Maurel, responsable du service transition écologique de Provence Alpes Agglomération et coordinateur général du festival.

Bleu Tomate : Comment est né le festival de la biodiversité Inventerre ? (Nicolas)

Bleu Tomate : Pourquoi réaliser un festival sur la biodiversité sur le territoire Provence Alpes Agglomération ?

Nicolas : « Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes Maritimes et les Pyrénées orientales sont les trois départements français avec la diversité biologique la plus importante. Or cette biodiversité reste méconnue du grand public. L’objectif du festival est de rendre accessible cette biodiversité et tous les éléments qui la composent, à travers l’intervention d’acteurs locaux, nationaux voire internationaux. L’idée est d’amener le public à la connaissance de ce qui est aujourd’hui à sa porte mais qui reste souvent inconnu. »

Provence Alpes Agglomération

Crédits : Provence Alpes Agglomération

Bleu Tomate : L’originalité de ce festival est la réalisation d’un inventaire naturaliste : de quoi s’agit-il ?

Nicolas : « L’inventaire naturaliste est la marque du festival. Il lui a d’ailleurs donné son nom. Il se fait en amont, c’est le préambule d’Inventerre. Deux ou trois mois avant chaque édition, nous invitons des spécialistes, professionnels ou amateurs, à venir expertiser le temps d’un week-end certains secteurs où nous manquons de données naturalistes. Les quelques milliers d’informations récoltées sont traitées et mises en ligne sur les bases de données publiques régionales : Silene et Faune-PACA. Cela permet, par exemple, à des acteurs de l’aménagement du territoire de savoir s’il existe des espèces remarquables dans les espaces sur lesquelles ils interviennent. Par la suite, la valorisation des résultats se fait lors d’une présentation en inauguration du festival.

Cette année, ce sont 70 naturalistes qui ont parcouru les massifs forestiers remarquables du territoire au mois de juin. »

Bleu Tomate : Connais-tu déjà les résultats de l’année ?

Nicolas : « Non, pour l’instant je n’ai pas encore fait le point avec le coordinateur. Ce que je peux dire sur les résultats des précédentes années, c’est que les effets du changement climatique se font déjà sentir sur certaines espèces. Au niveau de la flore, quelques plantes des plaines remontent en altitude, c’est assez marquant. Autre fait notable, de nouvelles espèces végétales ont été découvertes dans des sites que nous croyons pourtant bien connus. En fait, ils étaient sous prospectés et la flore était finalement méconnue. »

Crédits : Provence Alpes Agglomération

Bleu Tomate : Le thème de l’édition de 2021 s’intitule « La forêt qui cache l’arbre* » : peux-tu nous le présenter ? (Nicolas)

*L’expression « l’arbre qui cache la forêt » signifie se fixer sur un détail et ne pas voir l’ensemble.

Bleu Tomate : Quelle est le programme de la semaine du festival ?

Nicolas : « Les activités proposées sont variées. Il y aura une dizaine de conférences, par exemple sur la Gélinotte des bois, oiseau secret de nos forêts. Une douzaine de sorties découvertes permettront aux participants de se balader avec des professionnels autour de thématiques variées comme les champignons, les arbres remarquables ou l’histoire du reboisement. Nous recevrons aussi des têtes d’affiche, comme Rob Hopkins, notre invité d’honneur, initiateur des villes en transition dans le monde, le botaniste Francis Hallé, ardent défenseur des forêts primaires, ou encore la romancière Claudie Hunzinger, qui a reçu le Prix décembre 2019 pour le livre « Les Grands cerfs ». Vous trouverez aussi quatre expositions, des projections de films et des animations pour les enfants. »

Crédits : N. Maurel  

Crédits : N. Maurel

Bleu Tomate : Le temps fort du festival ?

Nicolas : « Il y a deux temps fort. Le premier jour, mardi 28 septembre, Rob Hopkins sera présent sur le forum dans l’après-midi et le soir, à l’occasion de la projection du film Dans les bois au centre culturel René Char à Digne. J’insiste sur le forum qui sera un moment d’inauguration. On a invité tous les acteurs locaux de la transition écologique à venir exposer sur des stands de 14h à 18h. Rob Hopkins viendra à leur rencontre et fera une conférence en plein air.

Ensuite, la venue de Francis Hallé. Ce botaniste est l’ambassadeur de nos forêts. Il se bat aujourd’hui pour recréer et conserver des forêts primaires en Europe, alors que nous assistons depuis des décennies à une dégradation générales de ces forêts. On a la chance d’avoir ces deux invités. »

Bleu Tomate : Pour qui est cet événement ?

Nicolas : « Il s’adresse à tous les habitants du département et de la région. Nous avons principalement un public familial, mais nous observons de plus en plus de jeunes participants. »

Bleu Tomate : A quoi doivent s’attendre les futurs participants ?

Nicolas : « A faire des rencontres. C’est la force du festival Inventerre. On privilégie la rencontre entre les festivaliers et les intervenants. »

Bleu Tomate : Si l’on souhaite participer, que faut -il savoir ?

Nicolas : « L’entrée est gratuite, sauf pour quelques projections qui seront payantes mais à prix réduits, c’est-à-dire à moins de 5 €. Aucune inscription préalable n’est requise. L’accès aux salles est soumis au pass sanitaire, en raison des mesures actuelles.

Le programme détaillé est déjà disponible en ligne sur notre site internet. Il sera distribué en version papier au cours de la semaine du 13 septembre dans les mairies, offices du tourisme et autres lieux publics. »