Axel Férard, éco-aventurier du collectif Sport Planète, s’est lancé dans un tour de France à vélo en solitaire. Plus de 5.500 kms au nom de la protection de la planète. De passage à Marseille, il a notamment rencontré des scolaires. L’occasion de les sensibiliser à l’alimentation et à l’agriculture durable.
« Saviez-vous que si les approvisionnements cessaient, que les magasins fermaient, une ville comme Le Havre ne couvrirait que 3 % des besoins en alimentation de ses habitants ?? Il est temps de réorganiser les territoires ! Les 35 000 communes de France doivent se préoccuper de la sécurité et de l’indépendance alimentaire » souligne d’emblée Axel Férard. « Le conflit en cours en Ukraine, les hausses des prix du blé, de l’huile et du soja témoignent de l’urgence à agir ».
Pédaler pour une agriculture responsable
Comme Solène Chevreuil et Jérôme Zindy, Axel Férard se définit comme un éco-aventurier. Pour agir, il a choisi, à 30 ans, d’enfourcher son vélo. Il parcourt la France pour sensibiliser les habitants et notamment les jeunes à l’importance de l’alimentation. Il organise aussi des conférences, des cinés-débat avec la projection de son documentaire « Graine d’Odyssées ». Enfin, il s’engage dans des campagnes de ramassage des déchets, des plantations d’arbres. Un projet sportif et humain baptisé « Ikigai : le Tour de France de l’optimisme ».
17 % d’aliments gaspillés
Lorsqu’il évoque une alimentation et une agriculture durables, Axel Férard sait de quoi il parle. Il est titulaire d’une licence de géographie, d’un BTS gestion et protection de la nature ainsi que d’une licence professionnelle aménagement du territoire et urbanisme. Il a consacré son mémoire en master Urbanité à la construction d’un projet d’agriculture durable territorialisée. Il y analyse l’intérêt des Plans Alimentaires Territoriaux (PAT), comme les modes de distribution locaux et la façon de générer du lien entre les acteurs. « En dépit du contexte inflationniste, 17 % des aliments sont gaspillés. Nous pouvons mieux faire ! »
Faire germer l’envie d’agir
Parti de Lamanère en Occitanie, « le village le plus au sud de la France », le 25 septembre, Axel Férard arrivera le 18 novembre à Moyaux, en Normandie. Du 19 au 23 novembre, il était en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au programme, des projections de « Graine d’Odyssées » à Toulon et à Saint-Cyr-sur-Mer et la visite d’un jardin partagé avec des jeunes du lycée hôtelier. Enfin une rencontre a été organisée avec des élèves du collège Pierre Puget à Marseille. « C’est important d’apprendre aux jeunes à choisir des aliments sains, à privilégier les circuits courts, les fruits et les légumes de saison. Les plats industriels coûtent plus cher, ils sont riches en sucre et en sel… Mieux vaut cuisiner. Au moins, on sait ce que l’on mange ».
De son périple, Axel Férard gardera en mémoire ses aventures à vélo, avec le froid et la pluie qui se sont parfois invités. De ses rencontres avec des centaines de personnes, il espère surtout être parvenu à « faire germer l’envie d’agir face au changement climatique. »
L’info en chiffres
Les Français consacrent 21 % de leur budget à l’alimentation. 24 % des dépenses sont dédiées à la viande, 24 % aux fruits et aux légumes, 18 % au pain et aux céréales.
De 42 % en 1950, la part de la consommation des produits de l’agriculture dans le budget alimentation est passée à 20 % en 2020.
9 Français sur 10 consomment des produits bio dont 13 % tous les jours.