C’est en Région Sud, que Grinoloco, la jeune start-up varoise éco responsable et communautaire a vu le jour en avril 2020. Objectif : proposer des produits locaux avec une solution intelligente et mutualisée de livraison.
Là où d’autres plateformes proposent une simple mise en relation entre producteur et consommateur (le plus souvent virtuelle d’ailleurs !), Grinoloco innove en proposant de contribuer à la livraison pour ses amis, ses voisins ou ses collègues. Du co-voiturage de fruits et légumes !
L’enjeu du dernier KM
Relocaliser son alimentation passe par faire ses courses, au plus près de son domicile (ou de son lieu de travail), chez des producteurs référencés pour la qualité de leurs produits. Mais là où le bât blesse le plus souvent, c’est la livraison. A domicile ou en point de retrait … « cela a un coût, demande du temps et peut parfois même décourager les plus motivés, de prendre et de garder de nouvelles habitudes. Les agriculteurs ont un métier qu’ils doivent privilégier : produire des bons produits de qualité dans de bonnes conditions environnementales ». C’est tout l’enjeu de ce que l’on appelle « le dernier KM ». Pour que vos légumes arrivent bien dans vos assiettes sans que le producteur devienne un facteur !
Grinoloco se démarque des autres plateformes en proposant aux consommateurs de participer activement à la livraison, en devenant locodrivers. « Vous indiquez votre trajet habituel sur la plateforme, votre destination devient le point de retrait de vos amis, voisins ou collègues ». Vous allez chercher les paniers pour plusieurs clients et vous contribuez à constituer de petites communautés autonomes de proximité. Pour gagner du temps et de l’argent et faciliter la vie du producteur.
Je suis consommateur, je deviens locodriver – Crédits GRINOLOCO
Une entreprise engagée
Kévin est Toulonnais et ancien animateur réseau dans une société de vente à domicile française. Les légumes ils les aiment gorgés de soleil et locaux, évidemment ! Il est convaincu qu’il est tout à fait possible de manger mieux et plus local. Mais il faut pour cela proposer au consommateur un service optimisé, en simplifiant la logistique de livraison. Pas toujours facile de rivaliser avec la grande distribution, rompue aux questions d’approvisionnement. « Sur le modèle du co-voiturage, où chacun indique son trajet, son point de départ et sa destination, Grinoloco mise sur l’humain ». Pour faire de nous tous des consommateurs engagés. Et le premier à s’engager, c’est lui. Kévin est convaincu qu’une nouvelle manière de faire du business est en marche. Les frais de commissionnement sont réduits et les formules économiques adaptables selon les besoins, pour répondre à la saisonnalité des producteurs. Côté locodrivers vous bénéficiez de 5% de réduction sur votre facture pour service rendu !
Créer de la valeur oui, mais aussi remplir une mission, en soutenant l’écosystème agricole local. C’est bien là l’intention de Grinoloco.
Kévin et son équipe de toulonnais motivés – Crédits GRINOLOCO
Recréer du lien social
Avec son équipe jeune et dynamique en cours de constitution, Kévin prend son bâton de pèlerin pour démarcher les agriculteurs. Les acteurs institutionnels aussi, parmi eux les chambres d’agriculture, qui peuvent donner de la visibilité à sa démarche et faciliter le déploiement de sa solution.
Et le potentiel est colossal : plus de 6000 producteurs référencés dans toute la France (dont près de 500 en région Sud) et 7,3 millions de clients, potentiels locodrivers. La communauté se construit pas à pas, avec déjà 15 boutiques en ligne de producteurs français dont 7 en région Sud et 4 dans le Var. 15 locodrivers testent le service depuis septembre 2021. Ils deviennent les premiers ambassadeurs du réseau qui va s’étoffer par le bouche-à-oreille. Pour promouvoir le co-voiturage de produits locaux.
Kévin Peyrusaubes, président fondateur de Grinoloco, lauréats à plusieurs reprises pour sa solution innovante. Ici chez Toulon Var Technologie. Crédits GRINOLOCO
Sur la route …
Et les acteurs de l’innovation ne s’y trompent pas ! Grinoloco est lauréat de plusieurs prix qui ouvrent le chemin vers la réussite : le Réseau Entreprendre Var, le concours InnovaFood et l’Eco Masterclass de Toulon Var Technologie. Une aventure qui se poursuit dès 2022, avec une tournée en van (financée grâce à Miimosa) sur les routes de campagne pour promouvoir le modèle, rencontrer les producteurs et les accompagner dans leur transition.