Du 28 au 30 mai, le Pays d’Arles organise cet événement créatif impliquant des citoyens engagés pour un futur responsable. Un concours de « bonnes idées » qui récompensera les initiatives écologiques les plus vertueuses. Marie-Rose Lexcellent est maire de Saint-Martin-de-Crau et vice-présidente du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Arles, l’organisateur de Greenmix. Elle revient sur les objectifs de ce week-end à fort enjeu de transition.
Pour sa 2e édition après celle de 2018, Greenmix Pays d’Arles se déroulera les 28, 29 et 30 mai au couvent Saint-Césaire, à Arles. Au menu, un « marathon créatif » réunissant des structures (associations, collectivité, entreprises…) ainsi que des citoyens aux compétences variées. Tous volontaires pour créer et présenter, en équipe et avec le soutien d’experts, un concept de communication, de sensibilisation ou une action en faveur de la transition écologique sur le territoire.
L’événement est organisé par le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du Pays d’Arles avec le soutien de l’ADEME. Il valorisera les projets les plus innovants. Ils pourront ensuite bénéficier d’un accompagnement technique par l’équipe du PETR pour se concrétiser.
Participation sur inscription jusqu’au 14 mai à : s.hernandez@ville-arles.fr/contact@pays-arles.org ou 04 90 49 35 50/06 89 15 36 27) : 30 places disponibles pour 6 équipes de 5 personnes. La participation est gratuite et les repas collectifs sont pris en charge. Plus d’infos sur pays-arles.org.
Bleu Tomate (B.T) : Qu’attendez-vous de ce nouvel événement Greenmix, après celui organisé il y a trois ans ?
Marie-Rose Lexcellent (M.R.L.) : La première édition était expérimentale, l’objectif que partageaient le PETR et l’ADEME était de trouver de nouvelles manières d’aborder la transition. Pour ce faire nous recherchons de nouvelles formes de communication pour inciter aux changements de comportements. Greenmix est pensé comme un format innovant de réflexion qui s’appuie sur les ressources créatives du Pays d’Arles.
En 2021, nous souhaitons rassembler autour de cet événement des structures et des personnes engagées pour la transition écologique. Différents contributeurs ont souhaité s’associer, par l’apport de compétences ou de soutien, par une participation à l’organisation, au jury… Bleu Tomate en fait partie et nous vous en remercions. Greenmix constitue un temps de réflexion, de créativité et de convivialité. Mais aussi un espace pour valoriser les acteurs qu’ils soient participants ou contributeurs.
B.T. : Circuits courts, alimentation bio, traçabilité des produits, maintien de la biodiversité, mobilités douces… ces thématiques sont quasiment devenues des enjeux de société. Qu’en est-il aujourd’hui de la prise de conscience citoyenne sur ce territoire ?
M.R.L : Le Pays Arles compte de nombreuses initiatives, portées par des entreprises ou des associations. Elles témoignent de la préoccupation des citoyens pour les enjeux de transition, et d’une capacité de mobilisation individuelle et collective. Certaines de ces initiatives sont accompagnées par le PETR dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial ou du Contrat de Transition Ecologique. Je citerai à titre d’exemple les Centrales Villageoises, une société citoyenne œuvrant pour la production d’énergie renouvelable locale, Les Simones, une start-up qui ambitionne de repenser l‘utilisation de la voiture individuelle et propose notamment du covoiturage pour les trajets domicile-travail, ou encore l’ASA de la Haute Crau qui souhaite repenser l’irrigation des prairies de foin de Crau pour réaliser des économies d’eau.
B.T. : Les collectivités publiques peuvent être fortement motrices en matière de transition écologique. Quelle est la stratégie mise en œuvre par le Pays d’Arles en sa faveur ?
M.R.L. : Le territoire s’est engagé dès 2011 dans l’élaboration partenariale (public-privé) d’un Plan Climat Air Energie Territorial, reconnu par une labellisation Territoire à Energie Positive pour le Croissance Verte en 2016 puis par la signature d’un Contrat de Transition Ecologique avec le Ministère de l’Ecologie en 2019. Aujourd’hui nous souhaitons aller encore plus loin, pour faire du Pays d’Arles un territoire exemplaire en matière de transition. Avec la mise à jour du Plan Climat, nous nous engageons sur un projet de territoire visant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Ce nouveau Plan Climat Air Energie Territorial permettra de structurer l’action publique pour les six années à venir en mobilisant les acteurs privés et publics du territoire dans une dynamique de concertation vers la définition d’objectifs communs.
B.T. : Comment allez-vous aider techniquement et financièrement les lauréats du Greenmix 2021 à faire aboutir leurs projets ?
M.R.L. : Le PETR accompagnera le ou les projets susceptibles de se concrétiser. Il apportera un appui technique, il participera à la recherche de financements, à la mise en relation avec des acteurs et/ou des structures dédiées à l’émergence de nouveaux projets territoriaux.