L’association de producteurs sera en effet présente au Salon des Agricultures de Provence, le 2 juin prochain. Portée par la Chambre d’agriculture du département, elle met en relation producteurs locaux et cantines des collèges. Au menu, circuits courts, produits de terroir, cuisine de qualité et autonomie alimentaire.
Fruits et légumes frais, lait et fromage, huile d’olive ou encore viande, céréales et légumineuses… Les productions de la quinzaine d’agriculteurs des Bouches-du-Rhône adhérents de « Goûtez au 13 » sont largement diversifiées. De plus, elles répondent aux exigences de la loi Egalim, en matière de produits sous signes officiels de qualité.
Chaque semaine, les productrices et producteurs livrent les denrées commandées (par mail ou directement sur le site Internet), par les chefs de cuisine à la plate-forme logistique installée à Châteaurenard, au plus près des champs. Un prestataire livre tous les mardis les collèges et quelques lycées, une quinzaine en tout.
Une démarche vertueuse…
Objectifs de la démarche ? Approvisionner les collèges en produits issus du département des Bouches-du-Rhône, frais et de saison. Manière aussi de sensibiliser les élèves à une alimentation de qualité. Autre intérêt, valoriser les producteurs locaux mais aussi le travail des cuisiniers.
Si l’association a pu livrer 50 t de nourriture en 2018, la crise du COVID a fortement ralenti les transactions. L’an dernier, 20 t seulement ont été livrées. Pourtant, l’initiative est vertueuse, à l’heure où la production et l’alimentation locales sont mises en avant dans tous les discours, y compris dans la loi.
…Mais qui peine à se développer
Mais plusieurs facteurs contrarient le développement de cet outil. Habitudes d’achat, coûts ou encore méconnaissance sont des freins que les tenants de « Goûtez au 13 » tentent de dépasser. Notamment par la communication auprès des décideurs et la recherche de nouveaux clients.
Dans ce but, l’association sera présente au Salon des Agricultures de Provence le vendredi 2 juin, au domaine du Merle, à Salon-de-Provence. Sur l’espace cuisine, en partenariat avec « les cuisines nourricières » une chef cuisinera et proposera démonstrations et dégustations.
« Goûtez au 13 »… et revenez-y
Public visé, les élus, chefs de cuisine et représentants de collectivités. En particulier les responsables municipaux, chargés des cantines scolaires dans leurs communes, qui pourraient adhérer au concept.
Le thème de l’animation sera celui des légumineuses. L’occasion de tout savoir sur ces produits précieux pour un bon équilibre alimentaire, piliers de la diète méditerranéenne. Et bien sûr, tous les produits cuisinés seront fournis par les producteurs de « Goûtez au 13 ».
« La Provence dans mon assiette »
Ce dispositif mis en place par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône propose aux collèges qui signent la charte une aide financière. Les établissements s’engagent à favoriser les produits locaux et les circuits courts, à fabriquer une cuisine saine, de qualité et équilibrée, dans un cadre convivial.
Dernier critère, celui d’une cuisine responsable et durable, qui prévient le gaspillage et travaille sur la réduction des déchets. 55 000 collégiens mangent à la cantine dans le département en période scolaire.