5 milliards : c’est le nombre de gobelets jetés chaque année en France, soit, empilés, l’équivalent de 25 tours Eiffel ! Avec # Moi Colibri, Nadège Bloch, entrepreneuse à Lançon-de-Provence (13), propose un gobelet réutilisable et pliable. Un outil simple mais efficace.

« Mère de deux adolescents, j’ai toujours été préoccupée par l’environnement. Mais ma conscience écologique s’est encore accrue ces dernières années », confie Nadège Bloch. « Entrepreneuse dans l’âme, j’ai créé plusieurs sociétés comme Miss Bricole, société de loisirs créatifs en ligne ou Work’Eat, une application de mise en relation des professionnels. Je ressentais le besoin de donner du sens à mon travail. En participant à un festival, j’ai été frappée par le nombre de gobelets jetés. Lorsqu’on sait qu’un gobelet met 500 ans à se désagréger totalement, on comprend à quel point les conséquences sur l’environnement sont désastreuses ». La pollution plastique en mer est même baptisée le septième continent !

1,5 cm d’épaisseur

C’est face à ces chiffres alarmants qu’est née l’idée de # Moi Colibri, un concept de gobelet réutilisable et pliable en silicone, avec un couvercle. Une fois replié, il ne mesure que 1,5 centimètre d’épaisseur. Glissé dans un sac, une poche, il peut être réutilisé des milliers de fois et remplacer ainsi les gobelets jetables. « Le meilleur déchet, c’est en effet celui qu’on ne produit pas. J’ai développé une application permettant d’associer les commerçants. Ceux qui le souhaitent proposeront des réductions aux personnes qui consommeront leur boisson dans leur gobelet », explique Nadège.

Design et colorés ! Crédit Moi Colibri

Cible : les organisateurs d’événements

# Moi Colibri cible particulièrement les organisateurs d’événement et les collectivités, soucieuses de s’engager dans la réduction des déchets. Enthousiasmé par cette idée, le Rallye Aïcha des Gazelles, plus important rallye féminin en véhicules motorisés, lui a fait confiance en se procurant les gobelets pour l’ensemble de l’évènement.

« Durant la période de fêtes, de nombreux particuliers m’ont aussi contacté pour offrir des gobelets à Noël. Un cadeau responsable ! # Moi Colibri propose aussi des éponges en silicone et des pailles réutilisables. Je suis convaincue que c’est la multiplication de ces petits gestes qui permettra de changer le monde ».

https://moicolibri.myshopify.com

→ La légende du colibri

Faire sa part : c’est le concept du Mouvement Colibris initié par Pierre Rabhi. Celui-ci aime à raconter une légende amérindienne.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « . Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »