concours de cuisine à Forcalquier

L’annonce est tombée au cours de « La fête des Senteurs et Saveurs », samedi 16 octobre à Forcalquier. La ville est candidate au titre de « Cité de la diète méditerranéenne en France ». Un beau projet, au service de la santé et de l’environnement.

Organisée dans le giron de la fête des Senteurs et Saveurs, la Journée de la diète méditerranéenne pilotée par l’association « le Goût de la Méditerranée » et Bleu Tomate, a permis des rencontres internationales et de riches débats sur ce régime alimentaire.

La France absente

L’occasion aussi pour la ville, d’annoncer officiellement sa candidature auprès de l’UNESCO, comme ville française portant haut et fort les bienfaits de ce patrimoine culturel et alimentaire. Reconnue par l’organisation internationale au patrimoine mondial immatériel, la diète était jusqu’ici incarnée par 7 communautés, représentant 7 nations, mais pas la France.

Si le dossier de Forcalquier aboutit, cette anomalie sera réparée. « Forcalquier rassemble tous les principes de la diète méditerranéenne, affirme Caroline Masper, adjointe Animations, festivités, commerces et marchés. La politique de la ville associe tous les acteurs, agricoles, de la santé, de l’alimentation, mais aussi des traditions, sur le chemin d’une nourriture saine ».

Forcalquier capitale de la diète ?

Caroline Masper, adjointe au maire de Forcalquier s’investit dans la préparation du dossier à monter auprès de l’UNESCO ©JB

Des arguments à faire valoir

Outre l’Université européenne des Senteurs et Saveurs, installée dans la ville, la municipalité souhaite attirer de nouvelles entreprises du secteur pour dynamiser l’économie locale. Dans le pays environnant, les producteurs de lavande, miel, agneaux, maraîchage, nombreux en bio, s’inscrivent parfaitement dans le régime méditerranéen.

Projet d’envergure, celui d’une cuisine centrale vertueuse, principalement destinée aux scolaires et qui favorisera les circuits courts. Autre domaine, celui du sport santé. La ville organise des ateliers seniors, des journées Forcasport, avec la présence de nutritionnistes. Bref elle a l’ambition d’agir sur tous les éléments qui caractérisent la diète méditerranéenne à l’UNESCO.

sirops locaux

La fête des Senteurs et des Saveurs accueille les stands des producteurs locaux ©JB

Pas seulement un régime alimentaire

Par exemple aussi,  celui de la culture et des traditions. Au travers d’un festival, de manifestations nombreuses, de repas partagés, avec la volonté de recréer du lien entre les générations… Nombre d’acteurs locaux participent activement à faire vivre ce patrimoine bien plus qu’alimentaire.

Déjà des soutiens

Forcalquier ne portera pas toute seule son dossier. Outre l’association « Le Goût de la Méditerranée », dédiée à la défense de la diète méditerranéenne, la Région apporte un soutien au projet, notamment à travers sa politique de coopération euro-méditerranéenne.

concours cuisine Forcalquier

Concours de cuisine à Forcalquier à base de produits de la diète méditerranéenne ©JB

Dans un rapport porté par la Région Sud lors de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM, Union européenne), la diète méditerranéenne «  a été définie comme le levier pour mettre en place une politique et une agriculture en faveur de la santé, du bien-être et du bien-manger, et de l’éducation. La Région est très engagée à trouver des solutions pour la sécurité alimentaire et la santé ».

Partenariats méditerranéens

La région a noué des partenariats avec les différents territoires, par exemple Chefchaouen, au Maroc, déjà reconnu à l’UNESCO. Elle entend  favoriser les échanges entre les marocains et Forcalquier. La ville pourra ainsi profiter de leur expérience, pour monter son dossier.

Forcalquier et les PAPAM

Les plantes aromatiques, emblématiques de la cité de Forcalquier ©JB

La cité attend de cette reconnaissance des retombées économiques et touristiques, mais aussi en matière agricole, de santé et d’éducation. Une personne, soutenue par différents adjoints, s’emploiera à titre permanent à monter le dossier, dans les deux ans. C’est l’Etat qui devra alors le défendre auprès de l’UNESCO.

—————————————————————————————————————————————————————————–

Pour aller plus loin

L’UNESCO reconnaît aujourd’hui sept pays au titre de la diète méditerranéenne. Cela au travers des « communautés emblématiques », où « la diète méditerranéenne est encore vivante, transmise, protégée et célébrée et reconnue comme partie intégrante du patrimoine culturel immatériel partagé ». 

Ces communautés emblématiques se trouvent au  Portugal,  en Espagne, en Italie. Mais aussi  en Croatie, en Grèce, à Chypre et enfin au Maroc.