Après quarante ans d’activité, l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE) Provence-Alpes-Côte d’Azur, est devenue l’Agence Régionale Pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE) en 2019. Un changement de nom qui témoigne de l’importance centrale de la biodiversité. Entretien avec Anne-Claudius Petit, la présidente de l’ARBE, à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’IUCN qui se déroule à Marseille jusqu’au 11 septembre.
Bleu Tomate : Quelles sont les missions de l’ARBE ?
A-C Petit : « L’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement favorise la protection de la biodiversité, en cumulant la mise en œuvre d’actions très concrètes et des missions d’observation pour mieux connaître la biodiversité et les milieux aquatiques régionaux. L’ARBE PACA contribue par exemple au développement d’espaces communs zéro pesticide ou encore d’une alimentation durable dans la restauration scolaire. Depuis 2019, nous déployons la charte zéro plastique qui compte déjà 200 signataires, collectivités, établissements scolaires et entreprises. Nous décernons également le label Parc +, qui incite les parcs d’activité à adopter des comportements vertueux, dans des domaines tels que l’énergie, les transports, le tri des déchets… »
Bleu Tomate : Que représente pour vous le Congrès de l’UICN ?
A-C Petit : « Nous entendons beaucoup parler du réchauffement climatique par les médias, les experts, mais moins de l’effondrement de la biodiversité, qui constitue pourtant une réalité. Les deux sujets sont intrinsèquement liés. Une modification de la température moyenne d’un ou deux degrés peut modifier complètement les lieux de pousse des plantes et la présence de certains animaux. C’est particulièrement perceptible en montagne, où la flore s’est déjà modifiée. Le Congrès de l’UICN contribue à la prise de conscience collective et à la mise en œuvre d’actions, à tous les niveaux, du citoyen aux communautés d’états. »
Bleu Tomate : Comment l’ARBE va-t-elle contribuer au Congrès mondial de la nature ?
A-C Petit : « Nous allons présenter aux congressistes notre charte zéro plastique, afin que cette bonne pratique puisse constituer une source d’inspiration. Nous animerons également des ateliers « Soyons nature » (1) à destination du grand public et notamment des enfants dans le cadre des Espaces Générations Nature. L’objectif est de faire connaître l’incroyable biodiversité de nos territoires. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a la chance de compter des milieux naturels variés : littoraux, Camargue, Provence, territoires alpins. Elle accueille 3 400 espèces de plantes, soit 65 % des espèces florales de France. 31 de ces plantes, comme la sabline de Provence, ne poussent que chez nous. Nous abritons également 85 % des oiseaux nicheurs et 85 % des papillons. Faire connaître la nature, c’est déjà inciter à la protéger. »
(1) Retrouvez ces événements dans l’agenda de Bleu Tomate Le Mag et Bleu Tomate Junior