Créé en 2010 par les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux français, le concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours récompense les éleveurs dont les herbages présentent la plus grande diversité floristique. Rencontre en images avec quatre nominés dans les Hautes-Alpes.
Les prairies fleuries, au sens du concours, sont des herbages riches en espèces, non semés, qui sont fauchés ou pâturés pour nourrir le bétail.
Le concours valorise les prairies ayant le meilleur équilibre agro-écologique. Les jurys évaluent la cohérence entre les propriétés de la parcelle et son usage agricole.
Pour l’agriculteur-éleveur, la méthode requiert des compétences dans les domaines de l’agronomie/fourrage, de l’écologie/botanique et de l’apiculture/faune sauvage.
La diversité floristique contribue à la production en élevage, avec un fourrage apprécié des animaux. Elle contribue aussi à la qualité des paysages et à la préservation de la biodiversité, en favorisant la présence d’oiseaux, de reptiles, de petits mammifères et d’insectes, notamment ceux qui assurent la pollinisation et la protection naturelle des cultures.
Le concours des Prairies Fleuries a rejoint le Concours Général Agricole en 2014. Il se développe aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national. Pour plus d’informations : concours-general-agricole.fr/concours-general-agricole/les-concours/le-concours-des-pratiques-agro-ecologiques-prairies-et-parcours