
Webinaire : Concertation Rhône décarbonation – la Commission Nationale du Débat Public

La Commission nationale du débat public organise un débat public sur des projets de réindustrialisation et de décarbonation du territoire de Fos-sur-Mer et de l’étang de Berre. Plusieurs dates sont prévues et les habitants fortement encouragés à y participer.
Pendant trois mois, ce débat public portera aussi bien sur la vocation du territoire de Fos-Étang de Berre, que sur les projets qui y contribuent et sur les enjeux liés (énergie, environnement, économie, santé, risques, mobilités, emploi, logements, etc.). Il concernera une quarantaine de projets : des projets industriels dans les secteurs de l’hydrogène, de l’acier, de la chimie ou de la pétrochimie, de l’aéronautique, etc., et des projets d’infrastructures électrique, de transport et de logistique dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Gard et l’Ouest des Bouches-du-Rhône..
Aujourd’hui c’est « captage, valorisation et séquestration du carbone« , sous la forme d’un webinaire auquel devront s’inscrire les participants.
Il permettra dans un premier temps de découvrir le cadre et des modalités de la concertation, une présentation du projet Rhône Décarbonation suivra cette introduction. Deux tables rondes traitant de la maturité technologique de ce projet et notamment des risques qui y sont associés, puis quelles sont les promesses et les risques du stockage du CO² donneront lieux à différentes interventions.
Elles concerneront notamment le stockage géologique identifiés et les projets en cours de développement, les risques et zones d’ombre du projet, et enfin les besoins de la ZIP de Fos. Ce sera le Lab territorial qui présentera la démarche.
Des échanges avec la salle sont prévus après chaque table ronde.
Lors de la réunion de lancement le 2 avril dernier, près de 600 personnes, dont 170 en ligne ont assisté à la réunion d’ouverture du débat public. Les attentes sont fortes.
Afin de préparer au mieux la participation des citoyens à ce débat, la CNDP a mis en place une carte interactive qui permet de découvrir le territoire, les projets et leurs caractéristiques à l’aide de fiches dédiées. Par ailleurs, l’État, ainsi que les porteurs de projet, produisent divers documents présentant leurs intentions.
Infos pratiques
Webinaire en ligne – inscription ici

