Voir « Douce France » à Aubagne et débattre du territoire
C’est un film mais c’est plus que cela. « Douce France » appelle chacun, là où il se trouve, à réfléchir et débattre sur son territoire et ce qu’il en espère. Construire le monde d’après, un fantastique projet, facilité par l’histoire de quelques lycéens, qui racontent le chemin qu’ils ont eux-même parcouru sur ces questions.
Geoffrey Couanon est le réalisateur de ce documentaire haletant. Où l’on assiste à l’éclosion de la citoyenneté chez des lycéens du 93, partis enquêter sur un projet d’aménagement à leurs portes. Une démarche d’éducation populaire qui ne s’arrête pas à l’enquête.
Le film une fois terminé, a commencé à tourner partout en France. Avec l’équipe ou des représentants d’associations, le débat se noue avec les spectateurs.
Faire débat sur les territoires
Car les mêmes questions se posent dans tous les territoires. Quel rapport les habitants ont-ils avec leur lieu de vie, de travail, de loisirs ? Quelle perception ? Mais aussi quel espoir pour lui ? Un peu partout, à l’issue de ces débats, des projets naissent, des initiatives émergent, des synergies annoncent des territoires en mouvement.
L’invitation est large. Elle s’adresse aussi bien aux élus qu’aux enseignants, étudiants et associatifs ou encore entreprises. Les champs d’action sont vastes : de la redynamisation des quartiers et des centres villes, aux modes de commerces, à l’emploi et aux métiers du territoire… Economie circulaire, agriculture alimentation, autant de sujets et de projets à mener en toute démocratie…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.