Vers une agriculture durable : intérêt des légumineuses pour l’agriculture
Science pour tous 06 revient avec une conférence consacrée à l’agriculture durable. L’objectif est de mettre en lumière l’intérêt des légumineuses (sources de protéines végétales et d’engrais verts) en ce qui concerne leurs impacts agronomiques, alimentaires, économiques et sociétaux.
Une agriculture durable
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les progrès scientifiques et techniques ont permis la mise en place d’un système productiviste et consumériste qui a fortement stimulé l’économie, les échanges internationaux et la démographie mondiale. Cependant, les effets négatifs d’un tel système observés sur l’environnement et la santé humaine ont abouti à l’émergence d’un modèle de « développement durable » qui prend en compte l’économie, le bien-être social et l’environnement.
Les principes de l’agriculture durable reposent sur la conservation des sols, de l’eau et de la biodiversité, ainsi que sur la lutte contre la désertification et l’aménagement durable des pâturages naturels.
Animateur
Renaud Brouquisse est directeur de recherche à l’Institut Sophia Agrobiotech (ISA) de l’INRAE à Sophia Antipolis. Il mène des recherches sur la fixation biologique de l’azote dans la symbiose entre les légumineuses et les bactéries du genre Rhizobium. Ses thématiques de recherche sont centrées, d’une part, sur le rôle des espèces actives de l’oxygène et de l’azote dans la mise en place et le fonctionnement de la symbiose fixatrice d’azote, et d’autre part, sur l’adaptation des légumineuses aux contraintes de l’environnement (inondation, sécheresse, salinité…). Il intervient également auprès du grand public et du monde scolaire sur le rôle des légumineuses et des céréales dans l’histoire de l’agronomie et de l’alimentation.