Ventoux : cap sur la transition agricole et alimentaire
« L‘agroécologie pour réussir la transition agricole et alimentaire ». Tel est le thème des rencontres qu’organise le Parc naturel régional du Ventoux, en partenariat avec le GREC-Sud et le CFPPA du Campus Provence Ventoux. Une journée de réflexion et de partages d’expériences qui s’inscrit dans le développement du Projet alimentaire territorial (PAT), porté par le Parc.
A l’heure du changement climatique, il nous revient de modifier nos façons de production et de nous nourrir. On parle de transition agricole et alimentaire. Il s’agit donc d’encourager et d’accompagner des pratiques respectueuses de l’environnement. Et qui permettent de nous adapter aux nouvelles contraintes climatiques. Objectif ? Assurer la souveraineté alimentaire du territoire. L’agroécologie peut répondre à ces enjeux. Car elle intègre le respect de la vie des sols, du cycle de l’eau et de la biodiversité.
Programme
Après une introduction par Philippe Rossello pour le GREC-Sud (organisme équivalent du GIEC à l’échelle régionale) et Aurore Navarro pour le Parc naturel régional du Ventoux, plusieurs intervenants exposeront les principes de l’agroécologie et les possibilités d’accompagnement vers la transition.
– Chloé Stab (Air Climat, poste relais « agriculture » ADEME) – Changement climatique et résilience alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
– Anne-Marie Martinez (CRIIAM Sud) – Analyses agro-climatiques du CRIIAM Sud sur le secteur du Ventoux.
– Fausta Gabola (Bio de Provence) – L’agriculture bio, des pratiques agroécologiques pour faire face au changement climatique.
Vanessa Lanzillotta (Formatrice CFPPA – Campus Provence Ventoux) – La serre bioclimatique, serre solaire passive : principes, mise en œuvre et résultats.
Dans la seconde partie de l’après-midi, des agriculteurs témoigneront de leur expérience.
Infos pratiques
Pour davantage d’informations, un numéro : 04.90.63.22.74 et un mail : contact@parcduventoux.fr