Vélorution “Tax ’N’ Roll” à Marseille
Le collectif d’artivistes Le Bruit Qui Court rejoint l’appel à utiliser l’argent des pollueurs pour mener la transition écologique.
Rendez vous est donné pour une gigantesque parade de vélos et de lumières. Elle partira de la Plaine jusqu’au siège de la Métropole Aix-Marseille. Le mot d’ordre : « à notre tour de rouler sur l’or ! »
Sous la forme d’une balade vélorutionnaire, festive et joyeuse, l’événement « Tax ‘N’ Roll » invite les citoyens et citoyennes à réclamer la redirection de l’argent des grandes multinationales vers des projets à impacts écologiques positifs.
Porté par Le Bruit Qui Court, collectif d’artivistes (contraction d’activistes et d’artistes) et l’association Stop Total, la parade aura lieu simultanément à Paris, à Bordeaux, à Lyon et à Lille.
L’initiative s’inscrit dans la mobilisation internationale « Power Up », menée par 350.org et diverses ONG du monde entier. L’objectif est d’exiger des gouvernements la mise en place de tous les moyens financiers (taxes, arrêt de subventions, blocage des investissements etc.) pour récupérer les super profits de l’industrie fossile.
Pendant 2 jours, des citoyens et citoyennes se mobiliseront dans une centaine de villes sur les cinq continents. Il s’agit de se mobiliser pour une justice énergétique et climatique, tout en plaidant pour une transition écologique juste, en partie financée par la taxe sur les superprofits.