Vandana Shiva : les femmes, l’eau et la terre
C’est une rencontre exceptionnelle que proposent Opera Mundi et le Mucem. La militante écologiste indienne Vandana Shiva donnera à Marseille une conférence exceptionnelle et ouvrira ainsi la nouvelle série des Procès du siècle. Thèmes : l’écoféminisme, l’eau et l’agriculture, sujets qu’elle porte depuis près de cinquante ans.
50 ans de combats, auprès des femmes paysannes d’Himalaya contre l’édification de barrages géants dans les années 1980, jusqu’à sa victoire face à Coca-Cola en 2004 dans le Kerala… Vandana Shiva a toujours placé les femmes et l’écologie au cœur de son action sur le développement moderne. Une vie au service des ressources vitales et des écosystèmes de la planète mais aussi de ses habitantes et de ses habitants. Au moyen d’actions collectives non violentes.
Vandana Shiva, militante altermondialiste
Physicienne et philosophe, Vandana Shiva dirige la Fondation de recherche pour la science, la technologie et l’écologie, et l’ONG Navdanya. Celle-ci forme les agriculteurs à l’agriculture biologique. En 1993 elle a reçu le prix Nobel alternatif pour son engagement liant les femmes et l’écologie. La militante a écrit de nombreux ouvrages. Parmi ceux-ci, Restons vivantes : femmes, écologie et lutte pour la survie (Rue de l’échiquier), Monocultures de l’esprit (Wildproject), et tout récemment Mémoires terrestres coédité par les éditions Wildproject et Rue de l’échiquier.
Un partenariat Mucem-Opera Mundi
Les deux structures proposent cette manifestation également avec les éditions Wildproject et Rue de l’échiquier. Les conférences d’Opera Mundi rejoignent ici les Procès du siècle dont le Mucem lance la 3e saison. Entre débat, théâtre et instruction judiciaire, ces soirées se consacrent cette année aux luttes pour les droits humains et pour ceux de la Terre. Témoins, spécialistes et pièces à conviction s’y confrontent. dans l’objectif de vivre mieux ensemble et de mieux habiter la planète.
Crédit Photo de Une ©Navdanya