Un dimanche aux Aygalades (13)
Envie d’une sortie dominicale culinaire et culturelle en famille, en solo ou entre amis? Rendez-vous tous les premiers dimanches du mois dans le quartier marseillais des Aygalades.
« Un dimanche aux Aygalades » a été imaginé depuis début 2018 par la Cité de l’agriculture, la Cité des arts de la rue et le Bureau des Guides qui se sont associés pour proposer un moment dédié à la dégustation des produits du terroir, la découverte du patrimoine naturel du site et à l’apprentissage. Attention! L’événement de septembre est déplacé au dimanche 16 septembre afin de s’insérer dans le programme des Journées Européennes du Patrimoine.
Dimanche aux Aygalades, on y fait quoi?
Dans le cadre de ces journées vous pouvez ainsi partir à la découverte du site remarquable du jardin de la cascade des Aygalades en cours de renaturation. Petit plus…Plusieurs œuvres d’art sont exposées sur le site dans le cadre des Journée Européennes du Patrimoine le 16 septembre.
Sous la cascade, un cycle de conférences sauvages est organisé sur le thème du territoire de l’eau. Pour le 16 septembre, la conférence sera animée par Nicolas Debiais, ingénieur spécialisé dans l’aménagement des cours d’eau, gérant associé et responsable des activités de biotec France, membre de l’équipe de conception du futur Parc de Bougainville.
Sur le marché des producteurs, vous trouverez des produits locaux pour régaler vos papilles mais également un atelier d’extraction de miel ou encore un atelier de semis.
La Cascade des Aygalades en quelques mots
Cette cascade se situait sur la propriété du Château du Roi René. Mais on a démoli le château dans les années 1940 pour construire l’autoroute. Puis on a canalisé le ruisseau alimentant la cascade, enterré sous la surface par certains endroits. Et finalement, on l’a quasiment oublié. La redécouverte du site a lancé une dynamique collective pour la réhabilitation de cet espace patrimonial. Et les qualités de l’eau du ruisseau en font aujourd’hui un enjeu important dans le développement urbain de Marseille.