A voir : Trashed, la terre n’est pas une poubelle
Un film à voir et à débattre, au sujet des déchets sur la planète. « Trashed » fait le tour de la terre et des conséquences sur la santé et l’environnement de la multiplication des déchets. Et propose des solutions.
TRASHED parcourt le monde à travers le voyage de l’acteur oscarisé Jeremy Irons. Celui-ci étudie les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques et des politiciens qui témoignent. Mais aussi des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. A travers ce film, c’est malgré tout un message d’espoir qui surgit. Car les démarches alternatives sont bien là pour en finir avec la pollution par les déchets de l’humanité.
Infos pratiques
Après la projection, les spectateurs participeront à un débat sur l’avenir de nos déchets et comment arriver au zéro déchet. Y prendront part un responsable de la Ressourcerie Le Dirigeable à Aubagne, un éco-ambassadeur du territoire, un représentant de Zéro Waste Marseille (sous réserves) .
Les organisateurs
La projection-débat aura lieu au cinéma le Pagnol à Aubagne. C’est l’écoréseau des Pays d’Aubagne qui l’organise, en partenariat avec Partage Transition Provence, le Collectif pour la Transition Citoyenne du Pays d’Aubagne, Plastic Attak France et I-Boycott Provence.
Ecoréseau des pays d’Aubagne
L’association existe depuis 1995. Son objectif ? Sensibiliser à l’écologie les citoyens du territoire d’Aubagne. Elle met pour cela en place des actions éco-responsables. Ses thèmes d’intervention sont principalement l’agriculture, les déchets, les transports mais encore l’énergie et enfin la transition.