Tout savoir sur l’alimentation méditerranéenne
Alimentation, santé, climat… Il est grand temps de s’interroger sur ce que nous mangeons, et sur les conséquences de notre consommation non seulement sur notre santé mais aussi sur l’agriculture et bien sûr l’environnement ! A cet effet, Denis Lairon, expert en nutrition présentera l’intérêt de la diète méditerranéenne.
L’alimentation méditerranéenne, qualifiée parfois de « régime crêtois », peut-elle répondre au défi de la santé et du climat ? C’est ce que Denis Lairon viendra expliquer. Ce patrimoine alimentaire régional n’a plus de secrets pour le chercheur qui a travaillé à l’INSERM sur les questions de nutrition. Mais aussi sur les relations entre alimentation, métabolisme, santé et environnement. Pour en savoir un peu plus sur ce scientifique, on peut lire les articles de Bleu Tomate ici et là.
L’intervenant
Denis Lairon présentera ce régime, principalement fondé sur des aliments végétaux. Reconnu par les instances internationales comme vecteur de bonne santé, ce mode alimentaire respecte aussi la terre, la biodiversité et les ressources naturelles.Une alimentation de qualité qui a failli disparaître et qu’il est urgent de réhabiliter. Elle est d’ailleurs l’un des éléments du Plan Alimentaire Territorial mis en oeuvre par le Parc Naturel du Luberon.
Collectif pour la Transition en Pays d’Apt
A Apt, comme dans de nombreux endroits, des citoyens se regroupent. Ils ont pour ambition d’agir pour la transition citoyenne, écologique et humaine. Pour cela, ils favorisent les rencontres, les échanges d’information et d’expériences.