Toulon : le Festival des 48h de l’agriculture urbaine
Les 14 et 15 mai 2022 se tiendront les 48 H de l’agriculture urbaine, au centre ville de Toulon et dans toute la Métropole. Au programme forum citoyen, conférences, visites, animations, balades et soirée festive.
Retrouvez ce rendez-vous des curieux, amateurs et professionnels de l’agriculture urbaine. Un événement participatif où tout un chacun peut organiser son événement, et surtout participer !
Au programme de cette 7ème édition :
VÉGÉTALISER LA VILLE : semis, semences, fleurs & potager, découvrez les bienfaits de la Nature en Ville! Un véritable atout pour s’adapter aux changements climatiques.
CULTIVER LE SAVOIR : des ateliers pour toute la famille, animés par les acteurs locaux de l’agriculture urbaine et de la protection de la biodiversité.
ESSAIMER LE TERRITOIRE : conversation marchée, balades gustatives ou à vélo, visites de sites, découvrez la métropole sous un nouveau jour.
CRÉER AVEC LE VIVANT : Imaginer la ville de demain et fleurir les pavés avec un mandala végétal. Ou encore décorer les jardinières de la Place de l’Équerre, laissez éclore votre créativité !
Retrouvez le programme et les inscriptions sur www.les48h.fr !
A Toulon, mais aussi à Avignon et à Marseille
Ces deux villes organisent elles aussi les 48h de l’agriculture urbaine. Dans la Cité des Papes, les amateurs pourront notamment visiter la ferme urbaine, le Tipi. Au programme, ateliers, chantier participatif et achat ou troc de plantes. Autre animation à ne pas rater, la parade végétale, le samedi entre 11 et 15h, dans le centre de la ville. Pour voir le programme complet, cliquez ici.
A Marseille, un programme riche en ateliers, chantiers et découvertes. Une cinquantaine d’initiatives ouvertes au public curieux. Des jardins, des fermes, des entreprises, des commerces ou des bibliothèques proposent des animations et des activités toutes plus diverses et intéressantes les unes que les autres. Et bien sûr de la musique !Vous pouvez cliquez ici pour le programme complet.
Le rendez-vous de tous les amateurs et professionnels de l’agriculture urbaine !
Les 48h c’est une multitude d’événements participatifs organisés par des structures locales dans de nombreuses villes en France, entons Espagne et en Belgique. L’objectif ? Faire découvrir l’agriculture urbaine à toutes et à tous ! Depuis 2016, plus d’une cinquantaine de collectifs et d’associations animent cet événement chorale initié par La SAUGE, coordonné par l’AFAUP, et parrainé par Vilmorin.